Les abribus deviennent des points d'information culturels. Mobile Tag et JCDecaux se sont associés pour proposer, en partenariat avec la mairie de Paris, une offre de flashcode dans 19 abribus du 2ème arrondissement de la capitale.
Le but ? Disposer sur la vitre arrière des abribus un flashcode qui va permettre aux mobinautes d'avoir des informations, non pas sur les horaires des prochains bus, mais sur les lieux touristiques aux alentours. Pour utiliser ce code-barre 2D, le mobinaute devra le photographier avec son mobile. Les terminaux sous Windows Mobile, Mac OS X Mobile, Java, Android, Symbian ou Blackberry peuvent utiliser ces flashcodes après avoir téléchargé un logiciel approprié.
Une fois la photo prise, le mobinaute est redirigé vers un portail mobile lui affichant des « contenus pratiques, historiques, culturels et ludiques via les flashcodes », précise Mobile Tag dans un communiqué de presse. Pour y parvenir, c'est un partenariat avec faberNovel et les Guides Gallimard qui a été signé.
Le service de flashcodes est proposé pendant 6 mois - jusqu'à octobre - dans le Quartier Numérique de Paris, incluant le quartier Montorgueil, la Bourse ou Opera. Il est disponible sur les lignes de bus n° 20, 29, 38, 39, 47, 67, 74, 75, et 85.