Amazon doit mener de front l'arrivée de Barnes & Noble dans le marché des livres électroniques et une polémique liée à la politique assez intrusive de prise de contrôle à distance des « Kindle » de ses clients.
Car Amazon a il y a quelques jours supprimé discrètement les versions électroniques de deux livres de George Orwell, « 1984 » et « La Ferme des animaux », qui se trouvaient sur les Kindle de ses clients. Pourquoi ? Car un éditeur tiers les a par erreur référencés sur le site d'Amazon, sans en avoir les droits.
Et au moment où la librairie en ligne s'est aperçu de la supercherie, il était trop tard, bon nombre de mobinautes l'ayant déjà acquis. Et plutôt que d'en avertir ses clients, Amazon a préféré dé référencer les deux ouvrages à la fois sur son site web et directement sur les « Kindle ».
« Nous avons supprimé les copies illégales de nos systèmes et des équipements des clients et nous avons remboursé les clients », a tout juste annoncé un porte-parole d'Amazon, quelques heures après la levée de boucliers sur le web de la plupart des médias et des webzines américains.
Amazon annonce enfin vouloir éviter que de telles dispositions soient prises à l'avenir, sans toutefois préciser s'il s'agit de modifications concernant les ouvrages proposés ou d'actions moins intrusives sur les « Kindle » déjà commercialisés.