Amazon croit dur comme fer au succès de ses deux livres électroniques, les Kindle et Kindle DX. Si les ventes de tels terminaux sont très difficiles à estimer, les analystes tablaient sur 500 000 ventes de Kindle en mars dernier, le géant des libraires en ligne réfléchit à d'autres modes de monétisation de ses eBooks.
Déjà accessibles également sur les iPhone d'Apple, Amazon se pose désormais la question de l'intégration de publicités ciblées dans ses eBooks. Pour faire baisser leur prix de vente, voire pour les offrir à ses clients ? Deux brevets ont en effet été déposés pour aller dans ce sens. Ces derniers permettraient notamment d'insérer des publicités (image ou texte) entre les chapitres ou toutes les 10 pages, voire directement dans la marge des eBooks lus.
« Par exemple, si un restaurant est décrit en page 12 [...] il y aura une publicité (image) donnant plus d'informations à son sujet [...] en page 11 ou en page 13. Les publicités peuvent inclure des restaurants, du vin, de la nourriture, ... », précise l'un de ces brevets. Les deux brevets ont été soumis en décembre 2007 et publiés le 2 juillet dernier. Ils portent le nom de « génération à la demande de publicité dans des Ebooks » et « ajouter des publicités à la demande lors de la génération de contenu ».
Détail intéressant, ils ne mentionnent pas directement la marque Amazon même si ils ont été déposés par Hanning Zhou, chef de projet « impression à la demande » d'Amazon, à l'origine de la méthode de reconnaissance de caractères nécessaire pour scanner de nouveaux eBooks.