Du fait de leur capacité à pallier au problème de limitation de la taille d'écran des derniers terminaux mobiles, les pico projecteurs intégrés dans ces derniers devraient être six fois plus populaires d'ici 2013 si l'on en croit les estimations de iSuppli.
Les livraisons de pico projecteurs devraient en effet être de l'ordre de 3 millions d'unités en 2013 contre moins de 50 000 cette année. Ces projecteurs nomades devraient rester très compacts (moins de 980 cm3) et surtout très légers (moins de 900 grammes). Mais malgré leur taille, ils permettent de projeter une image sur un mur ou sur une autre surface plane qui peut atteindre 50 pouces de diagonale.
La combinaison d'un périphérique de petite taille allié à une image d'une taille beaucoup plus importante va permettre de populariser la technologie sur toute une gamme de terminaux mobiles, des smartphones aux PDA en passant par des appareils photo numériques ou même des netbooks. Mais selon un analyste d'iSuppli, l'un des freins à la démocratisation de la technologie est son utilisation sur un PC.
Les possesseurs de PC veulent profiter des pico projecteurs pour agrandir l'image de leur moniteur en l'utilisant comme écran principal notamment pour surfer sur Internet. Mais techniquement parlant, cela semble encore difficile. Ils devraient donc plaire au départ aux entreprises pour transmettre sur grand écran des présentations de type Powerpoint. Le grand public pourrait en bénéficier dans un avenir proche en permettant de visionner vidéos ou des sites Internet depuis un mobile ou un smartphone. Mais il sera nécessaire d'attendre encore quelques années pour que les pico projecteurs remplacent des moniteurs de netbooks ou d'ordinateurs portables.
A noter que l'un des premiers mobiles équipé de cette technologie est le « Show » de Samsung. Dans le monde de la photo, c'est récemment Nikon, avec le Coolpix S1000pj, qui a intégré un pico projecteur dans un appareil photo numérique.