Google Books : l'Authors Guild accuse Amazon d'hypocrisie

Ariane Beky
Publié le 04 septembre 2009 à 12h08
00491588-photo.jpg
Société d'auteurs ayant signé un règlement de différend avec Google à propos de la numérisation et de l'indexation de livres, l'Authors Guild (AG) répond vivement à Amazon. Ce dernier, membre de l'Open Book Alliance, estime que l'accord signé entre le moteur, l'AG et l'Association of American Publishers (AAP) bafoue la loi antitrust. Leur accord permettrait à Google d'obtenir un monopole sur des millions d'œuvres dites orphelines et de créer un cartel contrôlé par les auteurs et les éditeurs pour la fixation des prix des e-books.

Passablement énervé, l'AG a mis en ligne le 2 septembre un communiqué dans lequel l'organisation américaine déclare : « l'hypocrisie d'Amazon est à couper le souffle. Le marchand domine la vente en ligne de livres et la jeune industrie du e-book ». Avant d'affirmer : « en ce moment, il tente de cimenter son contrôle de l'industrie du livre électronique en vendant des e-books à perte. Il ne le fera pas indéfiniment, bien sûr. Lorsqu'un nombre conséquent de lecteurs sera attaché à son Kindle (NDLR : terminal de lecture d'e-books), tout le monde dans l'industrie s'attend à voir Amazon 'presser' les éditeurs et les auteurs. Les résultats pourraient être catastrophiques pour l'économie du droit d'auteur ».

Initialement, l'AG et l'AAP accusaient Google de développer son outil de recherche de livres « sans autorisation des ayants droit ». Après des mois de discussions, il a été décidé, en octobre 2008, qu'une partie des revenus publicitaires générés par Google Books allait être redistribuée aux auteurs et aux éditeurs. Depuis, l'opposition à l'accord (settlement) s'est organisée autour de l'Open Book Alliance, association américaine à but non-lucratif. Outre Amazon, Yahoo et Microsoft comptent parmi les opposants de Google dans cette affaire.

Prochain épisode : le dépôt des recours devant la justice américaine mardi 8 septembre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles