Le domaine de prédilection de Leica a toujours été le reportage et ce X1 ne déroge pas à la règle. Si son objectif « Leica Elmarit » n'est pas amovible, il adopte en revanche la focale fixe standard du reportage, l'équivalent d'un 35 mm. Cette optique lumineuse qui ouvre à f/2,8 cache un capteur au format APS-C, plus d'une fois et demi plus grand que le capteur Micro Four Thirds des Olympus Pen E-P1 et Panasonic Lumix GF1.
Avec son objectif inamovible et son grand capteur, le Leica X1 est donc un concurrent du Sigma DP-1 plus qu'une réponse directe aux récents compacts à objectif interchangeable. L'allemand propose toutefois une approche traditionnelle très différente de celle du nippon, avec notamment deux molettes graduées qui permettent de sélectionner manuellement la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme, ou de choisir le mode automatique.
La visée s'effectue soit au travers d'un écran de 2,7 pouces, affichant une définition d'un autre âge de seulement 230 000 points, soit au travers d'un viseur optique optionnel à enficher sur la griffe porte-accessoire. Enfin, en plus de grimper jusqu'à une sensibilité confortable de 3200 ISO, il se paie le luxe d'intégrer un flash escamotable.
Voici un récapitulatif de ses caractéristiques :
- Capteur CMOS APS-C (24×16 mm) de 12,2 millions de pixels
- Sensibilité de 100 à 3200 ISO
- Objectif équivalent à un 35 mm f/2,8
- Photos en 4272×2586 pixels à 3 images par seconde
- Pas de mode vidéo
- Écran LCD de 2,7 pouces à 230 000 points