Sur son blog officiel, l'équipe de développement du système hébergé EyeOS annonce que la prochaine mouture majeure de la plateforme est prévue pour la 1er janvier 2010. EyeOS se présente comme un système d'exploitation en ligne sur lequel il est possible d'y greffer des applications web de différentes natures, du webmail à la suite bureautique en passant par un lecteur de musique en streaming ou un explorateur de fichiers. Open souce, EyeOS pèse environ 4 Mo et s'installe sur son propre hébergement.
L'écran d'accueil a été revu afin de présenter différentes informations sous la forme non plus d'un bureau classique mais ressemblant davantage à une page web personnalisable. Nous y retrouverons ainsi les prochains événements du calendrier, les fichiers récemment enregistrés ou encore un utilitaire de mise en ligne rapide. L'équipe de développement a amélioré les fonctionnalités de travail collaboratif avec, pour un document partagé, des informations relatives aux modifications effectuées par chacun des utilisateurs.
EyeOS 2.0 sera doté d'un système de notification via un protocole interne de messagerie instantanée. La start-up promet également de meilleures applications notamment avec un nouvel éditeur texte plus complet et un nouveau calendrier dont les fonctionnalités se recouperont avec d'autres applications (par exemple l'ajout d'un rendez-vous recu par email). Aussi, le kit de développement d'Eye OS 2.0 devrait permettre à la communauté d'écrire des applications plus puissantes. Notons également un nouveau système de fichier baptisé EyeOS File System offrant des transferts plus rapides.
EyeOS 2.0 sera fourni avec un utilitaire fonctionnant sous Windows, Mac et Linux qui permettra la synchronisation automatique de ses données locales vers l'environnement hébergé. Une version bêta sera proposée le premier novembre prochain. Dans le courant du mois de décembre, l'équipe devrait procéder à la localisation du système.
Concepts pour l'interface d'EyeOS 2.0