Face à la justice, Google et le Seuil s'opposent

Ariane Beky
Publié le 24 septembre 2009 à 09h27
00491588-photo.jpg
Google Livres se retrouve ce jeudi devant la justice française face à l'éditeur le Seuil de La Martinière Groupe, le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGL).

« Tout commence maintenant après trois ans d'instruction », a déclaré en début de semaine Hervé de La Martinière, président du groupe d'édition. Celui-ci accuse le moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés d'avoir numérisé et rendu accessibles en ligne 3000 à 4000 livres de son catalogue sans autorisation. « Il est inacceptable que quelqu'un puisse prendre vos livres et les numériser sans le demander », a-t-il déclaré à l'AFP.

Le prôcès pour contrefaçon s'ouvre aujourd'hui au tribunal de grande instance de Paris. Un des objectifs majeur de La Martinière consiste à « pouvoir traiter avec Google sur des bases juridiques solides », autrement dit : négocier et obtenir une contrepartie financière pour les ayants droit.

La critique à l'égard du programme de numérisation massive de livres lancé en 2005 par la société internet américaine est particuièrement marquée en France. La Biblothèque Nationale (BNF), longtemps frileuse vis-à-vis du moteur, a engagé des discussions mi-août afin d'aborder la question d'une éventuelle collaboration en matière de numérisation. L'objectif ? Limiter les coûts.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles