Bose SoundLink : une luxueuse enceinte sans fil

Romain Heuillard
Publié le 28 septembre 2009 à 16h51
Bose lance une nouvelle enceinte sans fil, la SoundLink, qui permet par exemple d'écouter la musique de son ordinateur dans une autre pièce. Ce dispositif haut de gamme arbore l'habituel dessin incurvé et épuré ainsi que la simplicité d'utilisation chère à la clientèle ciblée. Ainsi, si la transmission repose sur un dérivé du Bluetooth, elle requiert impérativement une clé USB SoundLink qui, même si elle présente l'avantage de ne nécessiter aucun logiciel (que ce soit sous Windows ou Mac OS X), limite son utilisation aux seuls ordinateurs, alors qu'elle aurait pu être connectée à un téléphone portable ou à un baladeur prenant en charge la norme Bluetooth stéréo.

01E0000002447352-photo-bose-soundlink.jpg

Le fabricant revendique une portée d'une quinzaine de mètres d'une pièce à l'autre ou de 30 mètres en terrain dégagé, tandis qu'une batterie amovible lui permet de rester autonome pendant une durée indéterminée. Bose est cette fois peu prolixe au sujet de la conception acoustique de son enceinte mais promet « un son de bien meilleure qualité que la plupart des systèmes d'enceintes fonctionnant à piles », notamment grâce à « un ensemble de technologies de traitement du signal exclusives ».

L'enceinte est livrée avec son indispensable clé USB ainsi qu'une télécommande qui permet de contrôler la musique à distance. Une entrée auxiliaire permet enfin d'y connecter la source de son choix. Le Bose SoundLink mesure 30,7 × 17,1 × 10,3 cm et coûte 550 euros.

Bose profitait également d'un événement réservé à la presse pour lancer en France le SoundDock 10, dévoilé la semaine dernière, l'occasion de se faire une petite idée des performances de cette luxueuse enceinte pour iPod. Lors d'une écoute à l'aveugle, difficile d'imaginer que le diffuseur est si compact, bien que le caisson de grave, très (trop) présent semble se sentir à l'étroit. Le son délivré est puissant tout en restant clair, mais il est très coloré. Ce son flatteur qui peut surprendre, agréablement ou non, mérite d'être écouté avant l'achat pour éviter toute mauvaise surprise.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles