Ce matin nous rapportions que plusieurs milliers de comptes Hotmail avaient été piratés. Microsoft a ainsi mis en place une FAQ expliquant qu'il s'agissait d'une attaque de phishing massive. En tout plus de 20 000 comptes Hotmail, MSN, et Live auraient été affectés.
Il semblerait cependant que Microsoft ne soit pas l'unique cible. En effet, interrogé par la BBC Google a confirmé que plusieurs comptes Gmail ont également été hackés et que différentes mesures ont été prises pour protéger ces adresses emails. Selon la BBC au moins deux listes de 30 000 noms et mots de passe auraient été aperçues sur le site Internet Pastebin.com.
« Nous nous sommes rendus compte d'une tentative de phishing massive au travers de laquelle les hackers ont pu récupérer les identifiants et mots de passe de plusieurs services de courriers électroniques dont Gmail », explique un porte-parole de la société, avant d'ajouter : « dès que nous avons pris connaissance de cette attaque nous avons forcé la mise à jour du mot de passe sur les comptes affectés ». Comme Microsoft, Google précise qu'il ne s'agit pas d'une faille de sécurité de Gmail.
De son côté Yahoo! a également pris connaissance de l'attaque. Interrogé par nos soins un porte-parole de la société précise : « nous savons qu'il y a un nombre limité d'identifiants Yahoo! qui ont été rendus public. Nous ne sommes pas encore en mesure de savoir si ces comptes ont été compromis. Cependant nous conseillons fortement aux utilisateurs de sécuriser leur webmail et leurs autres comptes Internet en changeant régulièrement leurs mots de passe ». La récupération d'un mot de passe perdu pour Yahoo! s'effectue ici.
Certains rapports mentionnent également la présence sur ces listes de comptes AOL, Comcast et Earthlink.