Etude : évitez le mot de passe "123456" sur Hotmail

Alexandre Habian
Publié le 09 octobre 2009 à 15h13
00FA000002472028-photo-windows-live-hotmail.jpg
Alors que ces derniers jours, ce sont pas moins de 10 000 comptes Hotmail qui ont été victimes d'une attaque de phishing, une société anglaise au nom de Actunetix s'est procurée cette liste dans le but de vérifier la manière dont les utilisateurs ont créé leur mot de passe.

Il en ressort que sur les 9843 entrées valides de cette base de données d'utilisateurs de Windows Live Hotmail, 8931 mots de passe uniques ont été utilisés, le plus court occupant un seul caractère (« ) »), le plus long en faisant trente (« lafaroleratropezoooooooooooooo »). Les deux mots de passe les plus fréquemment utilisés sont des suites de chiffres, « 123456 » et « 123456789 », suivis par de nombreux prénoms espagnols ou italiens comme « alejandra », « alberto » ou « alejandro ».

Il apparait de plus que près de 70% des utilisateurs de cette liste utilisent des mots de passe qui ont entre 6 et 9 caractères. Plus précisément, 22% utilisent un mot de passe de 6 caractères contre 14%, 21% et 12% pour respectivement 7, 8 et 9 caractères. La plupart des mots de passe utilisés sont très facilement piratables, 42% d'entre eux contenant uniquement des lettres en minuscule contre 19% des chiffres. Seuls 6% des mots de passe contenaient à la fois des lettres et des chiffres. Détail étrange, les 30% d'utilisateurs avec un mot de passe mixant lettres minuscules, majuscules et chiffres... ont tout de même vu leur compte être piraté.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles