Avec « Google Edition », le géant américain des moteurs de recherche entend révolutionner le marché des librairies numériques en ligne en concurrençant les solutions existantes de Barnes & Noble, Sony ou Amazon.
Fort de pas moins de 10 millions de livres numérisés via son offre « Google Books », Google a finalement revu ses ambitions à la baisse concernant le nombre d'ouvrages qui seront disponibles au sein de sa librairie numérique payante. Si à l'occasion du salon du livre de Francfort, Google annonçait vouloir disposer d'une base de 2 millions de titres numériques, ce ne sont finalement « que » entre 400 000 et 600 000 ouvrages qui seront disponibles.
A titre de comparaison, Sony propose pour l'heure une centaine de milliers de livres numériques contre plus de 330 000 pour Amazon via son Kindle. Les eBooks pourront être téléchargés sur tout terminal doté d'un navigateur web et pourront être exploités également directement les lecteurs de livres numériques classiques, dont certains sont déconnectés.
Près de 30 000 éditeurs ont déjà accepté de proposer leurs ouvrages sur cette librairie. Détail intéressant, 9000 d'entre eux sont européens. La librairie numérique de Google verra le jour dans le courant du premier semestre 2010, très probablement en juin prochain en Europe et aux Etats-Unis.