Alors qu'Amazon vient de lancer son Kindle à l'international, c'est au tour de la librairie américaine Barnes & Noble de lancer son propre lecteur de livres électroniques. Baptisé « Nook », il innove avec l'utilisation de deux écrans, le premier de 6 pouces utilisant la technologie d'encre électronique eInk (16 niveaux de gris), le second étant un simple écran LCD couleur.
Exploitant un système interne dérivé d'Android, il sera lancé aux Etats-Unis dans le courant du mois de novembre prochain pour un prix de 259 dollars, c'est à dire le même prix que le Kindle d'Amazon. Il sera commercialisé à la fois sur Internet et dans ses 700 boutiques physiques présentes aux Etats-Unis. Contrairement au Kindle, il ne sera pas doté d'un navigateur web intégré mais dispose toujours du WiFi et d'une puce 3G fournie par AT&T.
Les utilisateurs du Nook pourront d'ailleurs accéder dans les librairies B&N via le WiFi à la totalité des ouvrages proposés, avant d'éventuellement en acquérir un pour le lire chez soi. Côté technique, le Nook intègre un lecteur de carte SD, 2 Go de mémoire interne, un écran LCD tactile capacitif et une prise USB. Les eBooks achetés depuis la librairie numérique de Barnes & Noble seront « streamés » sur le terminal et non téléchargés pour une lecture hors ligne. Au total, ce sont 1 millions de livres numériques, de quotidiens et de magazines qui sont proposés. Les derniers livres numériques coûteront 10 dollars.
A noter que Barnes & Noble lorgne également du côté des smartphones en voulant lancer un logiciel mobile permettant d'accéder à ses eBooks. Des versions Android et Windows Mobile sont envisagées.