Amazon a publié jeudi soir après la fermeture de Wall Street des résultats financiers supérieurs aux attentes. A 199 millions de dollars, soit 0,45 dollar par action, le bénéfice net réalisé par le distributeur américain affiche une progression de 68% sur un an. Le chiffre d'affaires a quant à lui gagné 28% pour atteindre 5,45 milliards de dollars.
En dépit d'un effet de change défavorable, Amazon se félicite par ailleurs d'enregistrer une progression de 33% des recettes issues de l'international qui représentent, pour le trimestre, 2,61 milliards de dollars, issus des pays dans lesquels s'est implantés la société (France, Grande Bretagne, Allemagne, Japon, Chine). Les marchés américains et canadiens ne sont pas en reste, avec un chiffre d'affaires en hausse de 23%.
Pour Jeff Bezos, fondateur et dirigeant d'Amazon, son lecteur de livres électroniques, le Kindle, ne serait pas étranger au phénomène. « Le Kindle est devenu le produit numéro un des ventes, aussi bien en volume qu'en dollars - pas seulement dans notre boutique high-tech, mais sur l'ensemble des catégories d'Amazon », se félicite-t-il dans un communiqué, sans toutefois donner le moindre chiffre. Tout juste lancé en Europe, le Kindle profite justement cette semaine d'une baisse de prix, qui le ramène à 259 dollars.
Pour le dernier trimestre et les fastes des fêtes de fin d'année, Amazon pronostique un chiffre d'affaires compris entre 8,125 et 9,125 milliards de dollars, ce qui représenterait une progression comprise entre 21 et 36% par rapport à la fin 2008. Le géant du commerce électronique dit par ailleurs s'attendre à un bénéfice net compris entre 300 et 425 millions de dollars.