L'OpenOffice Mouse offrirait donc 18 boutons, chacun d'entre eux disposant d'un double clic, mais aussi de trois « modes » différents. Egalement au programme : une molette cliquable, un joystick similaire à celui que l'on retrouve sur les manettes de console de jeu et 512 Ko de mémoire Flash dédiés au stockage des profils utilisateurs.
Destinée en premier lieu à la suite OpenOffice.org, cette souris permettrait donc de programmer raccourcis et macros à foison (jusqu'à 63) de façon à que l'utilisateur gagne en efficacité. Cette profusion de boutons pourrait également ravir les joueurs, particulièrement les adeptes des jeux en ligne massivement multijoueurs, où l'on doit souvent jongler entre plusieurs dizaines d'actions.
La partie logicielle, qui permet la création des profils et la personnalisation des commandes, serait totalement open source, ce qui devrait permettre aux amateurs de modifier à loisir le comportement de la souris. Les profils devraient pouvoir être exportés par le biais de fichiers XML. On parle enfin d'une vingtaine de profils prédéfinis, destinés à OpenOffice.org, mais aussi au Photoshop d'Adobe, à World of Warcraft ou à la série des Call of Duty. Filaire, la souris offrirait une sensibilité allant de 400 à 1600 dpi.
Alors qu'Apple fait sensation avec une souris dépourvue du moindre bouton, la Magic Mouse, on se demande si ce contrepied est bien sérieux. Oui, selon le blog associé à cette OpenOffice Mouse. On connait même le prix de vente attendu : 74,99 dollars, avec des livraisons qui pourraient débuter dès le mois de février prochain. En cas de succès, l'équipe qui soutient le projet promet l'arrivée d'un modèle pour gaucher. Reste à voir en pratique le confort d'une telle solution. « Si vous parvenez à utiliser votre pouce sur des touches de smartphone qui font la moitié de leur taille, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser votre index, votre majeur et votre annulaire sur les boutons de cette souris », estime l'équipe.