Il était temps ! Apple serait en train de retravailler le design de son emblématique Magic Mouse, aussi bien connue pour son style épuré que pour la localisation peu confortable de son port de charge.

La Magic Mouse d'Apple. © Mehaniq / Shutterstock
La Magic Mouse d'Apple. © Mehaniq / Shutterstock

Commercialisée en 2009, la Magic Mouse est la première souris à avoir intégré la technologie Multi-Touch d'Apple. Si elle a été plébiscitée pour l'expérience intuitive proposée, l'appareil a aussi essuyé de nombreuses critiques au fil des années, notamment car son port de charge se situe sous son interface, empêchant les utilisateurs de s'en servir lorsqu'elle charge.

Et si Apple a effectué quelques légers changements sur sa souris depuis son lancement initial, le port de charge, lui, est resté à sa place, même lorsque l'entreprise a introduit la technologie USB-C.

Un design qui « s'adaptera mieux à l'ère moderne »

D'après Mark Gurman, journaliste très renseigné sur la marque à la pomme, elle aurait finalement décidé de métamorphoser sa souris phare. La société travaille ainsi sur une « révision complète » de la Magic Mouse, indique-t-il dans sa newsletter hebdomadaire Power On.

Il ne faudra pas s'attendre à une souris standard, poursuit-il, Apple cherchant à « créer quelque chose de plus pertinent tout en réglant les problèmes de longue date ». Et cela comprend, bien évidemment, le port de charge. La future itération de la souris devrait être plus ergonomique et confortable à utiliser, avec un nouveau design qui « s'adaptera mieux à l'ère moderne ».

Peu de détails supplémentaires ont pour l'instant été révélés, mis à part que l'appareil pourrait être présenté dans un délai de 12 à 18 mois. Cela correspond à un lancement au dernier trimestre de 2025, voire au premier semestre de 2026.

La version 2024 de la Magic Mouse, avec le port USB-C. © Apple
La version 2024 de la Magic Mouse, avec le port USB-C. © Apple

Peu de changements en 15 ans

Côté design, la Magic Mouse a subi peu de mises à jour depuis sa sortie initiale, d'où l'intérêt suscité par une potentielle refonte. En revanche, quelques changements notables sont apparus, à l'instar de l'arrivée des piles rechargeables à la place des piles AA en 1015, puis l'introduction des différentes options de coloris en 2021.

Reste à voir si le géant de Cupertino s'inspirera des meilleures alternatives du marché pour peaufiner son produit, particulièrement de la très populaire MX Master 3S de Logitech.

À découvrir
Quelles sont les meilleures souris ? Comparatif 2025

23 octobre 2024 à 10h15

Comparatif