Un quart de siècle après son lancement, la Microsoft IntelliMouse Explorer, première souris grand public à capteur optique, conserve une place à part dans l'histoire de l'informatique. Retour sur cette innovation technologique qui a marqué la fin des années 90.
Souvenez-vous de ces boules qui ornaient nos souris à la fin des années 90. Si elles semblent rudimentaires aujourd'hui, elles représentaient pourtant, à l'époque, une avancée majeure dans le domaine des nouvelles technologies. Bien trop occupés à devoir retirer les saletés entassées à l'intérieur de nos bonnes vieilles souris à boule, nous étions loin d'imaginer qu'un vent de fraîcheur s'apprêtait à souffler à la fin du siècle dernier, impulsé par Microsoft et sa IntelliMouse Explorer. Une souris dont l'histoire demeurera à jamais connectée à celle de Clubic, puisque qu'il s'agit du premier appareil à avoir fait l'objet d'un test dans nos colonnes, près de 25 ans auparavant. Voilà qui ne nous rajeunit pas…
Microsoft IntelliMouse Explorer : une révolution technologique destinée au grand public
Nous sommes en 1983, lorsque firme de Redmond commercialise sa toute première souris. La première d'une longue série, puisque Microsoft poursuivra sur sa lancée de nombreuses années durant avant de lancer le premier modèle de la gamme IntelliMouse. Cette dernière fut quant à elle l'une des premières à comporter une molette, située juste entre les deux boutons habituels. Une idée qui donnera finalement naissance à un autre innovation quelques années plus tard : celle des souris équipées de capteurs optiques.
Le 19 avril 1999, Microsoft dévoilait l'IntelliMouse Explorer, marquant indubitablement un tournant dans l'histoire des souris pour ordinateurs personnels. En remplaçant la technologie à boule par un capteur optique, l'IntelliMouse Explorer offrait une érgonomie, une précision et une fluidité de mouvement jusqu'alors inédites, révolutionnant de ce fait l'expérience des utilisateurs avec leur PC. Parce qu'un peu de nostalgie ne fait jamais de mal, voici ce qu'indiquait Microsoft dans son communiqué de presse de l'époque, cela afin de vanter les mérites de sa technologie IntelliEye :
« IntelliEye utilise un capteur optique pour capturer des instantanés numériques haute résolution au rythme de 1 500 images par seconde. Un processeur de signal numérique intégré compare ces images et traduit les changements en mouvements du pointeur à l'écran. Cette technique, appelée traitement de corrélation d'images, exécute 18 millions d'instructions par seconde (MIPS) et permet d'obtenir un mouvement du pointeur plus fluide et plus précis. Les souris actuelles n'exécutent qu'environ 1,5 MIPS, ce qui en fait une souris dotée de MicrosoftIntelliEye environ 12 fois plus intelligente que les souris ordinaires ».
Un héritage qui perdure, 25 ans plus tard…
Comme le rappellent très justement nos confrères de Neowin, la technologie de capteur optique utilisée par Microsoft a initialement été développée par Agilent Technologies, une fililale de HP, qui prendra finalement son indépendance en 1999. Si, de ce fait, l'IntelliMouse Explorer n'est pas le premier modèle de souris à avoir embarqué un capteur optique, il s'agit néanmoins du premier à avoir été conçu à destination du grand public (de nombreux fabricants d'accessoires ayant rapidement emboîté le pas à Microsoft par la suite).
Rappelons que les précédentes souris de ce type étaient, jusqu'à l'arrivée de l'IntelliMouse, bien trop coûteuses pour tomber entre les mains du commun des mortels. Quoi qu'il en soit, la gamme de Microsoft verra naître plusieurs successeurs lors des décennies suivantes, dont l'IntelliMouse Explorer 3.0 en 2006 et la Classic Intellimouse en 2017.
Vous l'aurez compris, l'influence de cette souris sur l'industrie informatique est incontestable, et son héritage continue, encore aujourd'hui, d'inspirer les fabricants de souris. Tout juste 25 ans après son lancement, l'IntelliMouse Explorer reste donc une référence incontournable dans l'histoire de l'informatique.
Cristallisant la fin d'une ère, Microsoft annonçait l'année dernière qu'elle cessait la production de claviers et souris, décidant alors de concentrer son activité sur les produits de la gamme Surface. Une page de l'histoire qui se tourne, donc…
Source : Neowin