© Microsoft
© Microsoft

C'est la fin d'une ère chez Microsoft, qui cesse la production de claviers et de souris après 40 ans d'héritage dans le domaine.

Toute forme de production de tels périphériques ? Pas tout à fait : le géant américain change de stratégie et se focalise sur les produits Surface alors que le marché du PC est à la peine.

La fin d'une ère en Surface

Microsoft décide donc de laisser derrière elle 40 ans d'héritage en stoppant la fabrication et la production de claviers et de souris bureautiques classiques. Rappelez-vous, en 1983, la firme de Bill Gates lançait sa toute première souris dans un pack comprenant Microsoft Word et Notepad.

Une souris que les moins de 30 ans n'ont peut-être jamais vue © Microsoft
Une souris que les moins de 30 ans n'ont peut-être jamais vue © Microsoft

En lieu et place, le géant américain va concentrer ses billes sur la marque Surface. « Pour l'avenir, nous nous concentrons sur notre catalogue d'accessoires PC Windows sous la marque Surface, comprenant souris, claviers, stylets, docks, accessoires adaptatifs et autres », a indiqué Dan Laycock, manager en communication senior chez Microsoft.

Les derniers claviers et souris de bureau plus conventionnels de Microsoft continueront d'être vendus tant qu'il restera du stock, mais ceux-ci ne seront plus alimentés à partir d'aujourd'hui.

Révision des priorités

Cette nouvelle stratégie survient alors que le marché du PC a connu ces derniers mois un profond changement en… surface. Les chiffres sur ce terrain ne cessent de chuter globalement, et notamment du côté de Microsoft.

À l'occasion de son dernier appel aux investisseurs, nous avons appris que son chiffre d'affaires sur ce segment a chuté de 30 % par rapport à la même période l'année dernière. Qui plus est, la firme a récemment indiqué que des changements dans son « catalogue hardware » étaient à prévoir… alors qu'elle a procédé à une énorme vague de licenciements dans ce domaine.

Enfin, ce changement de stratégie implique une concentration sur des produits plus haut de gamme, les périphériques Surface n'étant généralement pas donnés. À titre de comparaison, le clavier bureautique ergonomique Microsoft est vendu autour de 60 euros, tandis que son équivalent Surface est affiché à un prix doublé. À moins que la firme propose à l'avenir des produits Surface plus abordables, elle perd donc potentiellement un marché important.

Source : Neowin