© Microsoft
© Microsoft

Microsoft s'est efforcé d'optimiser la réparabilité de sa récente Surface Pro 9, et cela va continuer en 2023.

Le géant américain va en effet fournir de nombreuses pièces détachées ainsi que des guides de démontage pour ses appareils. 

Vers des Surface plus simples à réparer

Depuis la fin de l'année 2021, Microsoft a scellé un partenariat avec iFixit dans le but de rendre ses produits Surface plus faciles à réparer. Cela montre une volonté réelle de la part de Microsoft de rendre ses produits plus durables, à condition bien sûr que ces derniers soient aisément démontables, et que les pièces détachées soient accessibles.

© Microsoft
© Microsoft

Rappelons en effet que la Surface Pro 7 avait reçu en son temps la note de 1/10 de la part de iFixit, la faute à une batterie collée et à des éléments (RAM, CPU, SSD…) totalement inaccessibles, puisque soudés directement à la carte mère. Depuis, Microsoft a pris des mesures sérieuses pour améliorer la réparabilité de ses produits, notamment en ce qui concerne la Surface Pro 9.

Des pièces détachées officielles disponibles l'année prochaine

Microsoft indique dans une note officielle que la réparabilité était une « priorité majeure » dans la construction de la Surface Pro 9, ce qui a été démontré par iFixit. Le SSD est accessible, la batterie est vissée plutôt que collée, et l'écran est lui aussi plus facile à retirer. L'ensemble n'est pas parfait, mais les efforts fournis sont réels.

Microsoft explique :

« Nous travaillons actuellement avec un grand détaillant américain pour développer notre réseau de réparation agréé et rendre accessible au plus grand nombre les options de réparation. Ce service sera disponible au début de l'année 2023. »

Le géant américain souhaite également mettre en place une large disponibilité des pièces détachées pour les réparateurs indépendants et les particuliers, avec une disponibilité prévue durant le premier semestre 2023. Un guide de réparation pour la Surface Pro 9 sera quant à lui proposé (au format numérique) avant la fin de l'année.

Rappelons que les grands constructeurs sont confrontés à la pression des gouvernements fédéraux et de divers États pour améliorer la réparabilité, notamment par le biais de la législation « Droit à la Réparation » (ou « Right to Repair »). Celle-ci impose aux fabricants de fournir les documents et informations nécessaires à la réparation d'un produit.

Dans cette même optique, depuis quelques mois, la boutique iFixit permet par exemple de mettre la main sur des pièces détachées officielles Google, pour réparer soi-même son smartphone Pixel.

Source : Engadget