Microsoft a accepté de lancer une étude sur l'impact environnemental qu'aurait une meilleure réparabilité de ses appareils et d'agir en fonction de ses résultats d'ici fin 2022.
Selon les résultats de l'étude, l'entreprise rendra aussi les pièces et la documentation nécessaires pour réparer ses appareils plus faciles d'accès.
Un petit pas vers une meilleure réparabilité des appareils Microsoft
Les membres de As You Sow, une organisation à but non lucratif qui s'occupe de questions environnementales, avaient essayé dès mai d'engager le dialogue avec Microsoft sur la question de la réparabilité de ses appareils et son impact sur l'environnement. L'entreprise ayant été peu réceptive à leurs tentatives, ils ont décidé de proposer une résolution d'actionnaires pour la pousser à répondre à ce sujet. L'organisation est ce que l'on appelle des « actionnaires activistes ». Ils prennent des parts dans différentes sociétés afin de pouvoir proposer des résolutions et essayer d'agir sur les politiques de ces entreprises.
Cette fois, ça a fonctionné : Microsoft a accepté de discuter avec eux et leur a demandé de retirer leur résolution. En échange, l'entreprise accepte de financer une étude réalisée par un consultant indépendant pour déterminer les bénéfices environnementaux d'appareils plus faciles à réparer. Elle accepte également d'agir selon ses résultats, en modifiant le design de ses appareils, pour les rendre plus simples à réparer par exemple, ou en donnant accès plus facilement aux pièces et documentation nécessaires à tous les réparateurs, même ceux qui ne sont pas officiellement approuvés par l'entreprise. Elle publiera également un résumé de cette étude d'ici mai 2022.
Une victoire pour les organisations consacrées au droit à la réparation
Même si cet accord ne représente qu'une petite étape, Microsoft ayant pour le moment seulement accepté de se soumettre à une étude, l'initiative est tout de même considérée comme une victoire pour les organisations spécialisées dans le droit à la réparation. Kerry Sheehan d'iFixit a salué « un pas dans la bonne direction ». D'autres se montrent plus prudents, à l'image de Nathan Proctor de Public Research Interest Group, qui souligne que Microsoft continue d'être membre de lobbies s'opposant au droit à la réparation.
Si les résultats de l'étude sont concluants, Microsoft devra rendre ses appareils plus simples à réparer d'ici fin 2022. Pendant ce temps, d'autres batailles sont en cours. Green Century utilise également la stratégie des résolutions d'actionnaires pour essayer de convaincre Apple et Deere, une entreprise américaine spécialisée dans le matériel agricole, de rendre leurs appareils plus simples à réparer. Sans rencontrer le même succès pour le moment…