© View Apart / Shutterstock.com
© View Apart / Shutterstock.com

Le constructeur ne fait que se conformer à la nouvelle loi anti-gaspillage votée au début de l'année 2020.

Lorsque vous souhaiterez acheter un iPhone ou un MacBook, vous pourrez connaître d'un simple coup d'œil la possibilité ou non de réparer votre appareil dans le temps.

Un indice affiché discrètement sur les fiches des iPhone et des MacBook

La marque a commencé a afficher les indices de réparabilité à la fois sur son site web, mais aussi sur son application mobile Apple Store.

Ils se présentent sous la forme d'un score sur 10, de la même manière que le Nutri-Score qui classe les aliments selon leur valeur nutritionnelle. Plus la valeur est élevée, plus il est possible de réparer tout ou partie de l'appareil pour le garder le plus longtemps possible et éviter un nouvel achat.

Apple ne présente toutefois pas cet indice sur ses pages de présentation. Pour le retrouver, il faut se rendre sur la fiche produit d'un iPhone ou d'un MacBook et configurer son appareil avant de le voir apparaître aux côtés du bouton permettant de procéder au paiement.

L'indice de réparabilité apparaît en bas de page © Clubic.com
L'indice de réparabilité apparaît en bas de page © Clubic.com

Un score imposé aux constructeurs dès le 1er janvier 2022

Cet indice de réparabilité est une nouvelle disposition inscrite dans la loi anti-gaspillage adoptée par le Parlement en janvier 2020 et appliquée en ce début d'année. Les constructeurs peuvent indiquer le score de leurs différents smartphones, ordinateurs ou téléviseurs dès à présent et seront obligés de le faire à partir du 1er janvier 2022.

Pour déterminer le score, les entreprises ont à leur disposition une grille établie par le ministère de la Transition écologique qui tient compte de la disponibilité et du prix des pièces détachées, de la facilité à démonter un appareil, de la fourniture d'une documentation ou encore du suivi logiciel. Des contrôles pourront être établis pour vérifier la conformité des notes affichées.

Apple indique par exemple que son iPhone 12 possède un score de 6/10 alors que le dernier MacBook Air M1 obtient selon ses observations un score de 6,5/10. L'iPhone Xr doit quant à lui se contenter d'un faible score de 4,5/10.

Source : 9to5Mac