Le démontage en règle des nouveaux Surface Pro 10 et du Surface Laptop 6 est salué par iFixit qui leur attribue un 8/10.
Microsoft a enfin atteint un niveau de réparabilité satisfaisant avec ses derniers Surface Pro et Surface Laptop. iFixit vient de publier le compte-rendu du démontage des deux PC portables et leur délivre un satisfecit avec un 8/10.
Les choses avaient plutôt très mal débuté lors du premier démontage d’une Surface Pro en 2013 qui s’était fait étriller avec une note de 1/10. iFixit déplorait l’omniprésence d’adhésif au niveau de l’écran et de la batterie qui les rendait très difficiles à retirer.
Un 0 pointé pour le Surface Laptop en 2017
Le constat fut tout aussi sévère en 2017 lors du démontage du Surface Laptop qui écopa d’un 0 pointé. « Cet ordinateur portable n'est pas conçu pour être ouvert ou réparé ; il est impossible d'y pénétrer sans causer de graves dommages », constatait iFixit.
Il aura fallu encore des années d’efforts d’ingénierie et un partenariat entre Microsoft et iFixit fin 2021 pour parvenir à ce bon niveau de réparabilité qu’affichent le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Concernant ce dernier , iFixit parle d’un « appareil étonnamment facile à réparer, presque l'antithèse du Surface Laptop original. » Le compte-rendu souligne la présence d’un code QR qui donne accès aux manuels d’entretien du PC portable Copilot+ et de symboles qui indiquent le type et la quantité de vis utilisées pour fixer les composants.
Même constat positif pour la Surface Pro 10 qui, bien qu’il s’agisse d’une tablette hybride qui superpose les composants derrière son écran, ne pose aucun problème majeur au démontage.
Pas d’indice de réparabilité pour le Surface Pro
L’indice de réparabilité attribué en France est de 6,2/10 pour le Surface Laptop. Entré en vigueur en janvier 2021, ce score prend en compte cinq critères : la documentation, le démontage du produit, la disponibilité des pièces détachées, le prix de vente des pièces détachées, des critères spécifiques.
D’après le rapport d’indice de réparabilité que l’on peut consulter dans la fiche descriptive du Surface Laptop, Microsoft a encore des progrès à faire en particulier pour la durée de disponibilité et le prix des pièces détachées. En revanche, on ne trouve aucun indice de réparabilité pour le Surface Pro qui bénéficie d’une exception prévue par la législation qui exempte d’obligation de publication les ordinateurs portables comprenant un écran tactile et un clavier physique.
Source : iFixit