La réparabilité du Surface Laptop 7 est enfin prise au sérieux par Microsoft

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 juillet 2024 à 18h15
Le nouveau Surface Laptop 7© Microsoft
Le nouveau Surface Laptop 7© Microsoft

Un démontage du nouveau Surface Laptop 7 par le site spécialisé iFixit démontre à quel point Microsoft a revu sa copie en matière de réparabilité sur son ordinateur portable. Autrefois cancre, l'appareil compte désormais parmi les très bons élèves du marché, en matière de facilité d'accès aux composants, et de capacité à être réparé.

Intégré à la gamme Copilot+ dévoilée fin mai par Microsoft, le nouveau Surface Laptop 7 embarque pour la première fois un processeur ARM Snapdragon X Plus ou X Elite (suivant les modèles), avec à la clé de très gros progrès réalisés en matière de réparabilité. Démonté par les spécialistes d'iFixit, le nouveau PC portable de Microsoft a en effet changé du tout au tout par rapport à ses prédécesseurs sur ce terrain. L'accès aux composants a été grandement facilité, et une approche modulaire beaucoup plus poussée est désormais en vigueur.

Un 8/10 bien mérité selon iFixit

Le démontage de l'appareil se fait en effet sans encombre désormais. L'accès à la carte mère est possible après avoir retiré la plaque inférieure du châssis, seulement retenue par un système d'aimant et quatre vis Torx dissimulées par des patins en caoutchouc.

Microsoft semble par ailleurs s'être beaucoup inspiré du Framework Laptop 13 en affichant sur certains composants des instructions relatives au démontage (type de tournevis à utiliser, notamment), mais aussi quelques QR codes permettant d'accéder en un clin d’œil à de la documentation en ligne… exactement comme chez Framework. Une excellente pratique pour faciliter le démontage, y compris aux utilisateurs les moins aguerris.

Le Surface Laptop 7 profite par ailleurs d'une révision complète de son organisation interne pour offrir un accès relativement rapide aux principaux composants : batterie, SSD, haut-parleurs, ventilateurs, caloducs, carte mère, etc.

La doctrine modulaire adoptée est par ailleurs proche de ce que proposent les Framework Laptop 13 et 16, à quelques exceptions près : certaines connectiques sont par exemple cachées sous des protections en métal difficile à retirer, et la mémoire vive du Surface Laptop est en outre toujours soudée à la carte mère.

Le démontage de l'appareil se fait sans problème © iFixit
Le démontage de l'appareil se fait sans problème © iFixit
© iFixit
© iFixit

La Surface Pro 11 également saluée… en dépit de limitations intrinsèques à son concept

La Surface Pro 11 profite elle aussi de quelques améliorations bénéfiques en matière de réparabilité, même si son concept de tablette la rend fatalement moins facile à démonter qu'un ordinateur portable au format « classique ».

L'écran reste ainsi solidement collé au châssis et plusieurs éléments sont toujours collés à l'intérieur du châssis à l'aide d'adhésifs. Pour retirer la batterie, il est également nécessaire de démonter au préalable plusieurs autres pièces, en raison de leur imbrication dans un espace réduit.

Les Surface Laptop 7 et Pro 11 se voient néanmoins attribuer la même note de 8/10 en indice de réparabilité par iFixit. Une petite révolution pour le premier des deux appareils, qui partait de très (très) loin. En 2017, le premier Surface Laptop avait en effet été noté 0/10 sur ce même critère par le site spécialisé.

  • Performances solides
  • Concept toujours aussi efficace et bon clavier détachable
  • Conception et finitions de haut niveau
7 / 10

Source : iFixit

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
max6

Donc c’était possible il suffisait de leur mettre une loi au derrière pour qu’ils se bougent.

Neferith

J’ai comme un doute que ce soit la loi en question la raison principale, mais c’est beau d’y croire

max6

Ben tiens c’est comme apple ils avaient décidé depuis longtemps de passer à l’USB-C la loi n’y est pour rien c’est beau d’y croire

Neferith

On est d’accord sur un point l’europe est forte pour pousser les entreprise à se contorsionner.

Kriz4liD

Contorsionner ? Au contraire !
Ils se plient en 4 pour rendre les choses encore plus difficiles pour le client final , le but ? Gagner plus de pognon !

La puce dans les câbles Lightning ne sont pas la pour la déco , l utilisation de vis bizarres , la batterie cachée et bien au chaud sous 3 tones de colle, les composants sérialisés , le software bloqué et verrouillé, le store unique , le NFC inutilisable, les montres qui ne fonctionnent qu avec les iphones, imessage …

Aegis

Il y a une loi sur la facilite de demontage?

max6

IL y a une loi qui oblige à la réparabilité et qui oblige à fournir les pièces pendant 10 ans ou plus et à indiquer sur la fiche produit la durée pendant laquelle seront disponible les pièce après la production du dernier exemplaire.
Elle est en train de se mettre en place sur plusieurs années. Par exemple à partir de 2025 les batteries des smartphones et des tablettes (les pc c’est un peu plus tard je crois) devront être démontables sans outils spécialisé et échangeable par un client qui n’a pas de diplôme d’ingénieur ni de machine à décoller.
Pourquoi croyez-vous que brutalement comme ça les nouveaux ipad et surfaces explosent leurs indices de réparabilités sur ifixit ?

max6

C’est vrai qu’obliger les entreprise à nous fournir des matériels très cher de base qui soient réparable c’est vraiment méchant alors qu’il est si facile et si bon pour la planète et pour le portefeuille de tout jeter et de racheter dès que la batterie est foutu ou que le port de charge ne fonctionne plus.

Benoche

Le problème des surfaces est le sav pour les pros…
Car le public des surfaces c’est les professionnels.
Sauf que les professionnels veulent le garantie et sav qui suivent, c’est à dire avec un technicien sur place le lendemain avec la pièce de rechange.
Dell, HP et Lenovo propose cela. Ayant déjà pu tester le SAV des 3… dans les 3 case le sav était la le lendemain.
Microsoft ne propose pas encore cela malheureusement.
Si je dois me passer de mon ordi pendant une semaine… il me sera moins cher d’en racheter un plutot que d’attendre

Aegis

Pourquoi?

Parce que la protection de la planète est un sujet important pour Microsoft, et pour le monde en général. Une loi peut expliquer un changement global du marché et expliquerait que les surfaces restent dans la tendance globale du marché. Ici, comme tu le dis, elles explosent les scores et sont en tête.

Ça s’explique par l’adhésion de la division surface aux objectifs 2030 décidés par Microsoft il y a 5 ans: Our Sustainability Journey | Microsoft CSR