Le nouveau Surface Laptop 7© Microsoft
Le nouveau Surface Laptop 7© Microsoft

Un démontage du nouveau Surface Laptop 7 par le site spécialisé iFixit démontre à quel point Microsoft a revu sa copie en matière de réparabilité sur son ordinateur portable. Autrefois cancre, l'appareil compte désormais parmi les très bons élèves du marché, en matière de facilité d'accès aux composants, et de capacité à être réparé.

Intégré à la gamme Copilot+ dévoilée fin mai par Microsoft, le nouveau Surface Laptop 7 embarque pour la première fois un processeur ARM Snapdragon X Plus ou X Elite (suivant les modèles), avec à la clé de très gros progrès réalisés en matière de réparabilité. Démonté par les spécialistes d'iFixit, le nouveau PC portable de Microsoft a en effet changé du tout au tout par rapport à ses prédécesseurs sur ce terrain. L'accès aux composants a été grandement facilité, et une approche modulaire beaucoup plus poussée est désormais en vigueur.

Un 8/10 bien mérité selon iFixit

Le démontage de l'appareil se fait en effet sans encombre désormais. L'accès à la carte mère est possible après avoir retiré la plaque inférieure du châssis, seulement retenue par un système d'aimant et quatre vis Torx dissimulées par des patins en caoutchouc.

Microsoft semble par ailleurs s'être beaucoup inspiré du Framework Laptop 13 en affichant sur certains composants des instructions relatives au démontage (type de tournevis à utiliser, notamment), mais aussi quelques QR codes permettant d'accéder en un clin d’œil à de la documentation en ligne… exactement comme chez Framework. Une excellente pratique pour faciliter le démontage, y compris aux utilisateurs les moins aguerris.

Le Surface Laptop 7 profite par ailleurs d'une révision complète de son organisation interne pour offrir un accès relativement rapide aux principaux composants : batterie, SSD, haut-parleurs, ventilateurs, caloducs, carte mère, etc.

La doctrine modulaire adoptée est par ailleurs proche de ce que proposent les Framework Laptop 13 et 16, à quelques exceptions près : certaines connectiques sont par exemple cachées sous des protections en métal difficile à retirer, et la mémoire vive du Surface Laptop est en outre toujours soudée à la carte mère.

Le démontage de l'appareil se fait sans problème © iFixit
Le démontage de l'appareil se fait sans problème © iFixit
© iFixit
© iFixit

La Surface Pro 11 également saluée… en dépit de limitations intrinsèques à son concept

La Surface Pro 11 profite elle aussi de quelques améliorations bénéfiques en matière de réparabilité, même si son concept de tablette la rend fatalement moins facile à démonter qu'un ordinateur portable au format « classique ».

L'écran reste ainsi solidement collé au châssis et plusieurs éléments sont toujours collés à l'intérieur du châssis à l'aide d'adhésifs. Pour retirer la batterie, il est également nécessaire de démonter au préalable plusieurs autres pièces, en raison de leur imbrication dans un espace réduit.

Les Surface Laptop 7 et Pro 11 se voient néanmoins attribuer la même note de 8/10 en indice de réparabilité par iFixit. Une petite révolution pour le premier des deux appareils, qui partait de très (très) loin. En 2017, le premier Surface Laptop avait en effet été noté 0/10 sur ce même critère par le site spécialisé.

  • Performances solides
  • Concept toujours aussi efficace et bon clavier détachable
  • Conception et finitions de haut niveau
7 / 10

Source : iFixit