Microsoft n'exagère-t-elle pas un peu sur le tarif du clavier Surface ? © Microsoft
Microsoft n'exagère-t-elle pas un peu sur le tarif du clavier Surface ? © Microsoft

Le clavier Surface Pro Flex intègre le stylet Slim Pen pour un ensemble d'accessoires presque indispensables aux usagers de la Surface Pro, mais à quel prix !

Au moment d'annoncer ses nouvelles machines Surface et toute l'inédite famille de PC ARM Copilot, Microsoft a logiquement mis l'accent sur tout ce qui a trait à l'intelligence artificielle.

Rien de surprenant, Copilot est clairement LE produit à la mode chez Microsoft, et la firme américaine mise énormément dessus… au point de complètement craquer sur le tarif de certains accessoires ?

Quels sont les meilleurs claviers ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs claviers ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 16h56

Comparatif

La gamme Surface historiquement onéreuse

La gamme Surface a toujours été onéreuse et, elle s'est aussi toujours accompagnée de périphériques aux tarifs « délicats ». Par le passé, certaines voix se sont déjà élevées pour dénoncer certains « abus ».

Mais que l'on parle des claviers/supports à plus ou moins 150 euros, ou des stylets 50 euros moins cher, Microsoft parvenait toujours à faire passer la pilule avec un design remarquable, des prestations excellentes et une élégance encore rare dans le monde du PC. À sa sortie, la gamme Surface faisait clairement de l'œil aux machines Apple.

Aujourd'hui, c'est encore le cas, et même si d'autres sociétés proposent des PC très design, très élégants, la marque Surface garde un charme indéniable. Les modèles Laptop et Pro que nous vous avons présentés ici sont intéressants à plus d'un titre.

Plusieurs couleurs au choix, forcément © Microsoft

Copilot ferait-il exploser les prix ?

Mais voilà, il semblerait que Microsoft ait décidé de pratiquer des tarifs complètement délirants sur certains accessoires. Il ne fait aucun doute que Copilot a nécessité d'énormes investissements, mais cela justifie-t-il que le clavier conçu pour la Surface Pro soit facturé la bagatelle de 529 euros ?

Baptisé « Clavier Surface Pro Flex avec stylet Slim Pen », le produit regroupe donc le clavier et le stylet, ce qui, en prenant pour référence les anciennes gammes, peut justifier un tarif de 250, 300, voire 350 euros, puisque l'inflation s'est glissée partout… mais 529,99 euros ? Vraiment ?

Copilot, l'argument massue pour Microsoft... et pour justifier le tarif ? © Microsoft

La justification pourrait-elle venir de la présence de trois touches consacrées à Copilot, à la gestion du microphone et aux captures d'écran ? Bizarrement, c'est bien la présence de Copilot qui nous fait craindre cette surenchère, et nous espérons que tous les partenaires de Microsoft ne suivront pas le mouvement.

Les acteurs de la tech ont tendance à pratiquer des prix complètement délirants sur pas mal de produits, et les choses sont allées en s'accélérant ces dernières années. Le Magic Keyboard pour iPad Pro d'Apple en est un second exemple, même si à 349 euros, il est encore loin du Surface Pro Flex.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : Communiqué de presse Microsoft