C'est le cas de Raymond Kurzweil, inventeur du concept de singularité technologique, ancien du MIT et spécialiste des outils de reconnaissance ou de synthèse vocale. Lui estime que le marché des livres électroniques prendra son essor lorsqu'on pourra les consulter aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur, une tablette tactile ou un lecteur dédié. Au CES, il présente sa dernière création, Blio : une application multiplateforme, qui affiche les livres en respectant leur typographie tout en les enrichissant de fonctionnalités interactives. Et ce, quel que soit le terminal employé pour la consultation.
Blio n'est donc pas un appareil, mais un logiciel, capable d'afficher les pages d'un livre telles qu'elles apparaissent sur le papier. En couleur, avec du texte et des images, mais aussi de la vidéo, des sons, ou des animations. L'ensemble est enrichi de fonctionnalités permettant d'annoter les contenus, de les partager, et comporte un module de synthèse vocale capable de lire à haute voix le passage sélectionné. En fonction de la taille de l'écran dont on dispose, on pourra afficher tout ou partie d'une page, puis passer de l'une à l'autre ou utiliser la table de matière pour se rendre directement sur un chapitre précis.
Le logiciel permet bien sûr de consulter des livres électroniques au format PDF, mais pour que leurs ouvrages soient enrichis de fonctionnalités multimédias, les éditeurs devront faire appel au format XPS de Microsoft. Via sa société, Raymond Kurzweil entreprend actuellement de démarcher les maisons d'édition, afin qu'elles lui confient leurs livres, qui seront ensuite proposés à la vente au travers d'une boutique dédiée, le Blio Online Bookstore. Le logiciel de consultation sera quant à lui proposé au téléchargement gratuit, dans un premier temps en versions Windows et iPhone, dans le courant du mois de janvier.
« Les gens ne veulent pas d'un nouvel équipement. Ils veulent prendre un appareil, tout faire avec, et ils veulent un écran couleur », résume Raymond Kurzweil. Une assertion que rejettent en bloc les partisans des technologies d'encre électronique, pour qui taille d'écran et dalle LCD rétroéclairée peuvent poser problème aux amateurs de livres. Amazon, qui ne cesse de vanter le succès commercial de son Kindle, propose tout de même depuis peu un logiciel PC permettant d'accéder à son kiosque de téléchargement. Blio convaincra-t-il ? La « plateforme » de Kurzweil devrait en tout cas faire parler d'elle dans les jours à venir : elle vient en effet d'être présentée comme un modèle d'innovation, facteur de convergence, par Steve Ballmer, PDG de Microsoft, lors de sa traditionnelle conférence d'ouverture du CES.
|clubic|Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2010.|fin|