Orizon : l'e-book tactile et WiFi selon Bookeen

Alexandre Laurent
Publié le 11 janvier 2010 à 00h36
Après l'Opus, désormais proposé dans des coques de différents coloris, le français Bookeen annonce Orizon, son nouveau terminal dédié à la lecture de livres électroniques. Ce dernier fait toujours appel à la technologie d'encre électronique e-Ink (monochrome), mais se dote désormais du WiFi et du Bluetooth, ainsi que d'un écran tactile capacitif grâce auquel on pourra donc naviguer au sein de ses ouvrages.

Très fin, avec seulement 7,6 millimètres d'épaisseur, le Bookeen Orizon embarque 2 Go de mémoire dédiée au stockage, que l'on pourra étendre grâce à un eplacement MicroSD. La batterie embarquée offrirait une autonomie de l'ordre de 10.000 changements de page, soit environ trois semaines d'usage pour un lecteur lambda. Un accéléromètre permet en outre de basculer automatiquement du mode portrait en paysage.

0122000002720766-photo-bookeen-orizon.jpg

L'écran tactile, dont le toucher n'évoque pas celui d'une dalle verre classique telle que l'on en trouve sur les téléphones mobiles, permet de passer simplement de page en page, mais aussi d'accéder aux différentes options d'aide à la lecture : se rendre à une page précise, revenir au sommaire, ou modifier la taille de la police d'affichage.

Via la liaison WiFi, on pourra télécharger des ouvrages, gratuits ou payants, directement depuis le terminal. Pour le lancement, Bookeen envisage de s'associer avec différents kiosques de téléchargement selon les contenus, mais n'a pas encore finalisé les accords nécessaires. Une chose est sûre : l'Orizon prendra en charge les deux « standards » du monde du livre électronique : le PDF et l'ePub, ainsi que le HTML et les formats d'image les plus courants.

Bookeen devrait lancer l'Orizon courant avril sur le marché américain, pour 249 dollars. Il arrivera ensuite en Europe, une fois les contrats nécessaires la mise en place d'un service de téléchargement signés. WiFi, Bluetooth, écran tactile... Bookeen, qui dit accorder une importance prépondérante au logiciel qui équipe ses liseuses, aura sans doute à coeur de développer, par la suite, de nouveaux usages autour de ses terminaux !

0122000002720768-photo-bookeen-orizon.jpg
0122000002720770-photo-bookeen-orizon.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles