Une société américaine au nom de YMAX a présenté au salon high-tech de Las Vegas un produit « miracle » baptisé MagicJack. Sur le papier, ce dernier, facturé 40 dollars, a tout pour plaire.
Il se connecte directement via une prise USB à un ordinateur et intègre une offre de femtocell. Son but ? Permettre d'effectuer des appels téléphoniques mobiles classiques depuis le web, l'appareil se chargeant de convertir le signal IP en signal GSM. Seul problème, l'offre annoncée par Dan Borislow, le CEO et fondateur de la société, qui permettrait d'appeler en illimité depuis son mobile à son domicile ou au bureau pour un montant forfaitaire d'une vingtaine de dollars par mois, est totalement illégale.
Car le MagicJack exploite en effet, sans aucune permission, des fréquences radio achetées à prix d'or par les opérateurs mobiles de la planète. Selon Simon Saunders, le président de l'association Femto Forum et interrogé par l'AFP, « Dan Borislow a assuré que cette technologie n'allait pas utiliser de fréquences appartenant à d'autres. D'un point de vue technique, vous pouvez émettre sur des fréquences non attribuées, cela ne veut pas dire que vous en ayez le droit ».
Reste à savoir si YMAX mettra tout de même sur le marché un tel produit ou si la société cèdera face à la pression des industriels des télécoms.