Les lecteurs de livres électroniques se multiplient. Proposés notamment par Amazon, Bookeen, Skiff, Sony, Samsung ou iRex, ce sont près d'une dizaine de nouveaux modèles qui ont présentés il y a quelques jours au salon high-tech de Las Vegas. Et après avoir annoncé à de nombreuses reprises vouloir lancer un premier terminal de ce type, un acteur est resté bien discret sur ce sujet au CES : Asus.
Précurseur du marché des netbooks, le constructeur taïwanais d'ordinateurs et de smartphones (en partenariat avec Garmin) entend effectivement lancer à son tour des liseuses numériques. Et plutôt que de proposer un terminal de première génération avec un écran noir et blanc, Asus table sur un modèle couleur, quitte à laisser ses concurrents occuper, seuls, le marché pendant quelques mois.
Baptisé « Asus DR-570 », ce lecteur de livres, de magazines et de quotidiens numériques disposera d'un écran OLED (?) couleur de 6 pouces et d'une autonomie annoncée de pas moins de 122 heures par charge comme le précise le Times. Et en plus d'afficher des ebooks, il pourra également afficher des vidéos en Flash, téléchargées par les airs via sa connectique 3G ou WiFi. Selon Endadget, il devrait enfin permettre de tourner les pages d'un livre 23 fois plus vite qu'avec un Kindle d'Amazon. Côté technique, le « DR-570 » intègre 4 Go de mémoire via une carte SD/HC, 512 Mo de mémoire SDRAM, une batterie d'une capacité de 1530 mAh et différents logiciels dont un navigateur web, un gestionnaire de flux RSS et un moteur de synthèse vocale. Le DR-570 est attendu en fin d'année pour un prix non annoncé.
A noter que dans le même temps, c'est un second lecteur de livres numériques de la marque qui vient d'être dévoilé. Nommé « DR-950 », il s'agit d'un produit équipé d'un écran tactile noir et blanc de 9 pouces capable d'afficher une résolution de 1024 x 768 pixels.
Il adopte une technologie d'encre électronique en provenance de Sipix, une fonction de synthèse vocale, le WiFi, la 3G/3G+, 4 Go de mémoire interne extensible via une carte SD et enfin une prise audio jack de 3,5 mm. Compact (222 x 161 x 9 mm) et relativement léger (370 grammes), il est doté de fonctions multimédias pour lire des fichiers PDF, TXT, Audible, MP3, et ePub (sans DRM).
Selon iSuppli, alors qu'en 2008 ce ne sont qu'un million de liseuses qui ont été vendues de part le monde, ce chiffre aurait été multiplié par cinq en 2009 et devrait atteindre les 12 millions de pièces en 2010.