Au mois d'avril dernier, le groupe du G29, établissant les recommandations sur la protection des données, avait préconisé que les moteurs de recherche réduisent la durée de conservation des informations personnelles à six mois. John Vassallo, conseiller de Microsoft pour les affaires européennes, avait néanmoins indiqué que la société accepterait de se plier à ces conditions si elles s'avéraient suivies par ses concurrents.
Récemment Yahoo! a annoncé vouloir réduire cette période à 3 mois au lieu de 13. Cette initiative vise à se différencier des autres acteurs de l'industrie en jouant la carte de confiance avec l'utilisateur. Google avait pour sa part affirmé être prêt à réduire de moitié cette durée en passant de 18 à 9 mois.
Sur le blog de Bing, Reese Solberg, chargé de la sécurité, confirme les changements à venir. Microsoft cède donc à la pression du groupe G29. Lorsqu'une recherche est effectuée, Bing dissocie immédiatement la requête des informations personnelles de l'internaute (adresse physique, nom...). Au bout de six mois, l'adresse IP est effacée. Enfin les cookies restants - permettant de s'identifier et de gérer les sessions - disparaîtront au bout de 18 mois.
L'adresse IP de l'ordinateur, la position géographique de l'internaute ainsi que les mots-clés rentrés dans le moteur de recherche constituent en effet des informations critiques. Peter Fleischer, chargé des questions sur la vie privée chez Google déclarait ainsi : « C'est une question importante pour Google qui utilise les adresses IP pour combattre la fraude au clic, améliorer l'efficacité du moteur et permettre le ciblage socio-démographique, entre autres ». Cependant, Hendrik Speck, professeur de sciences informatiques à l'université de Kaiserslautern en Allemagne, explique au New York Times : « Google et les autres moteurs de recherche commencent à se rendre compte que les utilisateurs autour du monde accordent de plus en plus d'importance à la vie privée et cela peut également avoir des conséquences sur leur stratégie commerciale ».
Selon Comscore, l'Europe serait le principal marché des moteurs de recherche avec une part de 32% contre 31% pour l'Asie et 22 pour l'Amérique du Nord.