Ça y est, ça devait arriver : la messagerie de Skype va fermer, et c'est Teams qui devrait lui emboiter le pas officiellement.

Au mois de mai, Microsoft devrait officiellement annoncer la fermeture de Skype. C'est en tout cas ce que rapporte le site XDA après qu'un utilisateur a analysé le code source de l'application pour Windows.
Skype, une messagerie mobile manquée
Skype ? Vous vous souvenez ? Pour beaucoup, c'est le logiciel qui a fait découvrir les appels vidéo…. et les éternels problèmes de pilotes pour votre webcam flambant neuve…. Et puis, la technologie a été généralisée, et largement simplifiée, au sein des applications mobiles de type WhatsApp, Facetime, Signal, Viber ou Telegram. C'est finalement une messagerie mobile que Skype n'a pas su devenir.
"Skype ne sera plus disponible à partir du mois de mai. Vous pouvez continuer vos appels et vos chats dans Teams". C'est le message découvert au sein du code de la dernière version preview du logiciel.
La firme de Redmond jette l'éponge sur son service grand public pour miser sur son outil davantage destiné aux professionnels. Microsoft Teams se positionne face à Slack ou Discord. Teams remplacera donc Skype sur ordinateurs et smartphones.

Skype, enterré à 22 ans
Lancé en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis, Skype fait figure de pionnier en matière de VoIP en permettant aux internautes d'effectuer des appels vocaux gratuits entre utilisateurs via Internet. L'application gagne rapidement en popularité et rejoint les équipes d'eBay deux ans plus tard.
Au fil des années, Skype s'enrichira de fonctionnalités supplémentaires telles que la messagerie instantanée, le partage de fichiers, les appels vidéo et les conférences en ligne. Puis en 2011, après avoir tenté de fusionner Live Messenger à Yahoo Messenger, Microsoft allonge quelque 8,5 milliards de dollars pour le racheter. Skype devait alors devenir la plateforme de communication ultime de Windows, Xbox et Office. Pari raté.
05 octobre 2024 à 22h36
Pourtant, ces dix dernières années, Skype a profité de plusieurs nouveautés, à commencer par une nouvelle interface utilisateur revue de fond en comble. Microsoft a procédé à des améliorations techniques permettant une meilleure gestion des conversations pouvant accueillir jusqu'à 100 participants.
On se souvient également des efforts de l'équipe sur la mise en place d'un outil de traduction en temps réel particulièrement bluffant et plutôt pertinent. Skype aurait pu briller pendant les années Covid, mais l'application est restée dans l'ombre de Google Meet et Zoom.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse