C'est la fin d'une ère pour l'application Skype : Microsoft met un terme aux crédits et aux numéros de téléphone, obligeant les utilisateurs à basculer vers un modèle d'abonnement payant.
Skype, l'un des pionniers de la communication en ligne, s'apprête à revoir son modèle économique. Microsoft, sa maison mère, a annoncé la fin de la vente de crédits et de numéros de téléphone Skype, deux fonctionnalités emblématiques de la plateforme. Cette décision, prise en catimini, oriente désormais les utilisateurs vers des abonnements mensuels.
Microsoft annonce la fin des crédits et des numéros de téléphone Skype
Depuis des années, Skype proposait un système de crédit prépayé permettant de passer des appels locaux et internationaux à moindre coût. Cette formule flexible a longtemps séduit des millions d'utilisateurs à travers le monde. « Les nouvelles ventes de numéros Skype et de crédits Skype ont été arrêtées, mais les clients peuvent toujours utiliser les numéros et crédits Skype existants », précise Amit Fulay, vice-président de Microsoft Teams et Skype.
Les détenteurs de crédits actuels pourront encore les utiliser, sans possibilité de les recharger. La transition impose désormais aux utilisateurs de souscrire à des abonnements mensuels pour maintenir leurs capacités d'appel. « Les utilisateurs peuvent également acheter de nouveaux services d'appels PSTN sortants via des abonnements mensuels Skype ou utiliser les services VoIP gratuits de Skype pour des appels vocaux ou vidéo », ajoute le responsable.
Skype : vers une généralisation des abonnements ?
Cette décision s'inscrit dans une stratégie plus large de Microsoft visant à inciter les utilisateurs à souscrire à des abonnements mensuels. Bien que les crédits et les numéros existants restent fonctionnels pour le moment, il est fort probable que le géant américain mette en place des mesures incitant les utilisateurs à migrer vers ces offres payantes. Racheté en 2011 par la firme de Redmond, Skype peine depuis de nombreuses années à maintenir le cap face à des concurrents tels que Zoom et WhatsApp.
Cette évolution n'est donc pas une véritable surprise. Microsoft a déjà supprimé les publicités de Skype plus tôt cette année ainsi que diverses fonctionnalités d'intelligence artificielle liées à la création d'images. Parallèlement, l'entreprise a concentré ses efforts sur Teams, sa plateforme de collaboration, qui rivalise directement avec les logiciels de visioconférence modernes et les applications de messagerie.
05 octobre 2024 à 22h36
Source : The Verge