Voilà quelques années que Skype semblait avoir été abandonnée par Microsoft, particulièrement depuis l’expansion de Teams. Pourtant, la célèbre application de messagerie instantanée va enfin subir un relooking inespéré.
Au beau milieu de l’été, Skype accueillait les réactions instantanées. Quelques semaines plus tard, la firme de Redmond vient d’annoncer la refonte intégrale de son application.
Skype : une expérience entièrement repensée
La firme américaine semble finalement décidée à ne pas laisser Skype sur le carreau. Cinq ans après avoir procédé à une première rénovation de son application, qui n’a d’ailleurs malheureusement pas permis de lui redonner son attrait d’antan, Microsoft vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version de Skype qui promet une expérience plus « agréable » et plus « amusante ».
Le 14 décembre dernier, la société américaine a publié un long post de blog dans lequel elle a présenté en détail l’ensemble des nouveautés attendues à destination de Skype. Si l’application conservera les fonctionnalités qui ont forgé son succès, elle entend bien teinter l’expérience d'une touche de modernité. Le géant annonce une interface personnalisable entièrement repensée, des émoticônes animées, de meilleures performances ou encore divers correctifs de bugs. En somme, une version de Skype plus complète, plus ergonomique et divertissante grâce aux nombreux éléments de customisation. Vous en espériez plus ? Et bien Skype nous réserve encore quelques surprises.
Une application de messagerie… mais pas seulement ?
L’une des principales nouveautés de Skype concerne l’arrivée d’une nouvelle rubrique consacrée à… l’actualité. Oui, vous avez bien lu, l’application de messagerie instantanée de Microsoft permettra prochainement de lire des articles depuis un onglet sobrement appelé « Aujourd’hui ». À l’instar de Google Actualités, Skype compilera pour vous des articles personnalisés en provenance de sources fiables et du monde entier. De quoi apporter un peu de fraîcheur à cette application sur le déclin depuis maintenant quelques années ? Peut-être bien.
La firme de Redmond nous précise qu’il ne sera pas nécessaire de disposer d’un abonnement pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité. De plus, il sera également possible de partager des articles avec ses contacts directement depuis Skype, par SMS, ou bien depuis n’importe quelle autre application. Enfin, notez que partager votre profil sera plus simple que jamais grâce à l’intégration d’un QR code à scanner et/ou à partager avec vos futurs contacts. De leur côté, les appels se verront dotés d’une fonctionnalité de traduction en temps réel grâce à une intelligence artificielle. Pour ce faire, « la traduction audio dans l'autre langue sonnera comme votre propre voix », annonce Microsoft.
Quoi qu'il en soit, voilà une refonte qui a le mérite de proposer une expérience placée sous le signe de la modernité, et qui, espérons-le, saura attirer l'attention de celles et ceux qui ont depuis migré vers Microsoft Teams…
- Appels vocaux et vidéo gratuits entre utilisateurs de Skype.
- Traduction en temps réel pour des conversations dans différentes langues.
- Partage d'écran pour une collaboration efficace.
Source : Neowin