© Skype
© Skype

Si Microsoft mise de plus en plus sur Teams, le géant américain n’oublie pas pour autant Skype dont la popularité persiste deux décennies après son apparition. Preuve en est, l’éditeur dévoile une nouvelle mise à jour majeure de son logiciel d'appels audio et vidéo.

Au programme, une nouvelle interface plus moderne et des fonctionnalités inédites sur l’ensemble des plateformes, dont iPhone et Mac.

Un design plus moderne sur toutes les plateformes

Microsoft n’abandonne pas Skype et le fait savoir. Dans son dernier article de blog, la firme de Redmond annonce une nouvelle mise à jour de son logiciel, destinée à l’améliorer, le moderniser et le rendre plus rapide et fiable. À commencer par la phase d’appel, la « partie la plus importante » de Skype, qui se pare de nouvelles mises en page, de thèmes et de nouveaux moyens pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de se sentir plus proches lors d’un appel. Microsoft estime que ces modifications permettront à Skype d’être « la meilleure expérience d’appel vidéo au monde ». Rien que ça. 

© Skype
© Skype

Dans l’optique de rendre son application plus dans l’air du temps, l’entreprise a modernisé son design tout en s’assurant qu’il reste familier. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais se voir lors d’un appel, et tous les participants peuvent apparaître, même sans partage de vidéo, grâce à une nouvelle grille se voulant plus naturelle et inclusive. Mais les améliorations esthétiques ne s’arrêtent pas là, puisque la nouvelle version de Skype embarque de nouveaux avatars de groupes, des pictogrammes inédits, une personnalisation des thèmes ou encore une nouvelle disposition pour les chats. 

De nouvelles fonctionnalités, dont un traducteur en temps réel

Cette mise à jour de Skype introduit également la fonctionnalité « Rencontre immédiate » qui permet d’utiliser le logiciel instantanément. Plus besoin de le télécharger, de chercher son mot de passe pendant de longues minutes, de se connecter ou de faire des appels qui ne dépassent pas la limite de 45 minutes. Grâce à cette fonction, tout se fait avec un seul lien qui permet de rejoindre un appel pouvant durer jusqu'à 24 heures en tant qu’invité. Un fonctionnement qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce que fait désormais FaceTime depuis iOS 15

© Skype

Au rayon des ajouts bienvenus, un traducteur universel est venu se greffer à Skype. Inspirée par Star Trek, cette fonctionnalité « Universal Translator » permet de passer des appels avec un traducteur en temps réel afin de « communiquer avec n’importe qui dans n’importe quelle langue, que ce soit via téléphone ou appel vidéo ».

Autre amélioration de taille, les performances ont été retravaillées pour rendre le logiciel plus rapide et l’expérience, plus agréable. L’éditeur note des gains de 30 % pour la version de bureau et de 2 000 % sur Android. Selon Microsoft, ce ne serait que le début, « d’autres améliorations seront faites à mesure que le logiciel se modernisera, peu importe l’appareil, la plateforme ou le navigateur utilisé ».

Sources : Skype, 9to5mac