Cowon W2 : une petite tablette tactile sous Windows 7

Romain Heuillard
Publié le 27 janvier 2010 à 11h34
012C000002790698-photo-cowon-w2.jpg
Cowon a récemment profité d'un salon à Séoul, en Corée du Sud, sa terre natale, pour dévoiler sa première tablette internet (MID). Le spécialiste du baladeur y exposait effectivement le Cowon W2, un dispositif à l'esthétique inspirée par d'autres baladeurs multimédias de la marque, mais embarquant Windows 7, dans son édition Familiale Premium qui plus est !

Le Cowon W2 s'articule autour d'un écran tactile de 4,8 pouces affichant une définition WSVGA, habituellement réservée aux écrans d'au moins 9 pouces, donc ici très dense. Il abrite un processeur Intel Atom Z520 cadencé à 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 80 Go, et non un support de stockage à mémoire flash (SSD), pourtant plus adapté à un dispositif mobile, tant pour sa consommation que sa résistance. Il offrirait d'ailleurs une autonomie de 10 heures en fonctionnement et de 230 heures en veille. Wi-Fi, Bluetooth et port USB complètent ces composants.

Cowon n'a malheureusement pas jugé bon de concevoir une interface spécifique, adaptée à une utilisation en déplacement. La densité de la résolution de l'écran ne facilite pourtant pas son utilisation au doigt, il faudra donc faire appel au stylet qu'il embarque pour la moindre opération.

Le Cowon W2 sera prochainement lancé pour environ 550 dollars (soit 390 euros hors taxe). Le détail des territoires et des dates de lancement n'a pas été annoncé. Il concurrencera ainsi d'une certaine manière l'Archos 9 PC Tablet, plus imposant avec son écran de 9 pouces.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles