Pour ce faire, aux deux axes offerts par le capteur laser conventionnel, la souris ajoute deux axes au moyen d'un mini joystick qui tombe naturellement sous le pouce et deux autres axes par inclinaison de la coque de la souris, désolidarisée de sa base. Les 6 degrés de liberté, bien qu'ils soient plus volontiers regroupés en groupes de trois, sont donc accessibles d'un seul dispositif, qui sert également aux manipulations conventionnelles. Lexip promet ainsi une productivité et un confort de travail améliorés.
La souris 3D de Lexip est déclinée en trois modèles. Un premier modèle, le 3DM, dont la coque solidaire à la base la prive de deux des axes de liberté, s'adresse au grand public. Un modèle intermédiaire, le 3DM-Advanced, offre quant à lui toutes les fonctionnalités sus-citées mais n'est livré qu'avec le pilote. Il peut donc servir au grand public, pour la manipulation de jeux vidéos ou de certaines applications comme Google Earth, comme aux professionnels. Un dernier modèle, le 3DM-Pro, est quant à lui fourni avec des plugins pour les logiciels de 3D les plus populaires.
Les souris Lexip 3DM, 3DM-Advanced et 3DM-Pro sont d'ores et déjà commercialisées pour respectivement 50, 90 et 190 euros.