Lors du CeBIT 2006, Samsung avait fait la démonstration d'un PC portable accompagné d'un disque composé de 32 Go de mémoire Flash, le fameux SSD (Solid State Disk) destiné à remplacer les disques durs classiques présents dans les Ordinateurs Portables actuels.
Aujourd'hui, Samsung a confirmé que ce système sera utilisé très prochainement dans des solutions qui seront commercialisées. Le disque SSD de 32 Go est proposé sous la forme d'un disque classique de 1,8 pouce (une version 2,5 pouces est également prévu, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous). Selon Samsung, ce disque offrirait une vitesse de lecture de 57 Mo/seconde et une vitesse d'écriture de 32 Mo/seconde. Si ces performances sont vérifiées, le SSD serait donc bien plus performant que les disques durs 1,8 pouce classiques qui se limitent à un débit de 24 Mo/seconde en lecture.
Le SSD est très léger puisqu'il ne pèse que 15 grammes (contre 61 grammes pour un disque dur 1,8 pouce classique) et ne provoque aucune nuisance sonore (pas de partie mécanique). Ce système a également l'avantage de consommer moins d'énergie, Samsung parle de 0,1 Watt lorsque le disque n'est pas sollicité et de 0,5 Watt lorsque des chargements sont effectués contre 1 et 2 Watts pour les disques durs 1,8 pouce classiques. L'utilisation des SSD pourrait améliorer de 20 à 40 minutes l'autonomie d'un portable qui offre une autonomie globale de 4 heures.
Samsung n'a donné aucun prix pour les SSD. On sait simplement que les 32 Go de mémoire Flash employés pour ce disque coûtent environ 960 dollars US, le prix du Go de mémoire Flash étant à 30 dollars (contre 55 dollars au mois de mai 2005). Samsung ne s'est toujours pas prononcé au sujet de la durée de vie des composants mémoire qui équiperont les SSD, c'est à dire le nombre de cycles d'écriture possibles. Samsung pense que les SSD seront capables de dominer plus de 30% du marché du disque dur pour PC portables d'ici 2008 - 2009.