Les débits du PCIe Gen 5 n'ont d'intérêt que pour très peu d'usagers. Voilà sans doute pourquoi Samsung a tant traîné pour sortir ses premiers SSD.

De manière un peu surprenante, Samsung était l'une des dernières grandes marques de SSD à ne pas avoir lancé de modèle à la norme PCIe Gen 5, et ce, malgré d'insistantes rumeurs.
La société sud-coréenne semblait tout sauf pressée d'embrasser cette nouvelle technologie, mais cette fois, les choses sont sûres et certaines : le SSD 9100 Pro est bel et bien une réalité.
Contrôleur maison, cache maison, NAND maison
De manière assez amusante, cette annonce n'aura toutefois pas été de tout repos pour Samsung, qui a d'abord publié une annonce tout ce qu'il y a de plus officiel… avant de la retirer presque aussi rapidement.
Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de cette histoire (publication réellement anticipée ou simple couac de quelques minutes/quelques heures ?), toujours est-il que dans la foulée de ce retrait précipité, Samsung a confirmé les caractéristiques techniques de son futur SSD 9100 Pro norme PCIe Gen 5 à nos confrères de VideoCardz.

Ce SSD, comme toujours chez Samsung, devrait largement faire confiance au savoir-faire maison du conglomérat sud-coréen. Le contrôleur embarqué, sans référence précise pour le moment, la mémoire cache et la NAND 3D seront fabriqués en interne.
Jusqu'à 8 To de capacité
Lancé courant 2023, le SSD 990 Pro devrait donc bien avoir pour successeur le SSD 9100 Pro, lequel affiche donc enfin une prise en charge du PCIe Gen 5 x4, alors que des capacités de 1, 2 et 4 To sont pour l'heure prévues, et une version 8 To arriverait avant la fin du premier semestre.
C'est pas trop tôt, car il faut reconnaître que le fabricant a pris son temps, sans doute pas pressé compte tenu de l'intérêt assez faible des débits proposés par ces modèles. Chez Samsung, on flirte ainsi bien sûr avec les 15 Go/s : la firme parle de 14 800 Mo/s en lecture séquentielle et de 13 400 Mo/s en écriture séquentielle. Pour l'aléatoire 4K, il est question de 2200K en lecture et de 2600K en écriture, tout cela avec de la NAND 3D TLC.
Cette TLC assure une bonne endurance en écriture. Là, Samsung avance 600 To, 1 200 To, 2 400 To et 4 800 To, en fonction de la capacité du SSD (de 1 à 8 To). Le SSD 9100 Pro ne semble devoir exister qu'au format le plus standard sur le marché, le M.2 2280, mais Samsung annonce que son SSD sera vendu avec ou sans radiateur… et ne parle pas de ventilateur. La sortie est calée au 18 mars prochain aux prix de 150 dollars (1 To), 255 dollars (2 To) et 500 dollars (4 To). La version 8 To n'a pas encore de prix.
22 janvier 2025 à 16h50
Source : Samsung