Et si le fabricant sud-coréen attendait encore quelques mois pour orienter ses SSD vers le PCI Express 5.0 ?
Alors que des sociétés de renom comme Corsair ou Gigabyte ont évoqué leurs premiers SSD à la norme PCI Express 5.0, Samsung a été au cœur d'un drôle d'imbroglio qu'il dissipe aujourd'hui on ne peut plus clairement.
« Le choix idéal pour les joueurs passionnés »
Souvenez-vous, il y a seulement quelques jours, sur un listing du PCI-SIG, le consortium en charge des spécifications du standard PCI Express, on pouvait noter la mention du Samsung 990 PRO au sein de la catégorie de SSD à la norme PCI Express 5.0.
Las. Même pas une semaine plus tard, ce qui devait n'être qu'une erreur malencontreuse d'un stagiaire peut-être un peu trop zélé était corrigé et le déjà fameux 990 PRO changeait de catégorie pour rejoindre les tellement moins tendance PCI Express 4.0.
Aujourd'hui, Samsung confirme cette modification et officialise la sortie du 990 PRO qu'il présente comme sa nouvelle référence, un SSD « offrant un équilibre optimal entre vitesse, efficacité énergétique et fiabilité », « le choix idéal pour les joueurs passionnés et les professionnels ».
En progrès de 55 % par rapport au 980 PRO
Au-delà des superlatifs marketing, on retiendra plutôt du communiqué de presse de Samsung que le Sud-coréen emploie un « nouveau contrôleur propriétaire » sur le 990 PRO. Un contrôleur qui change donc du Samsung Elpis utilisé sur le 980 PRO, mais nous n'en saurons pas plus.
Samsung précise que son SSD est en mesure d'atteindre des débits de 7,45 Go/s en lecture séquentielle et 6,9 Go/s en écriture séquentielle. Il ajoute qu'en lecture aléatoire et écriture aléatoire, il faut respectivement compter avec 1 400K IOPS et 1 550K IOPS soit une amélioration de l'ordre de 55 % par rapport à ce que pouvait proposer le 980 PRO.
Le fabricant précise aussi que son nouveau contrôleur permet une nette amélioration de l'efficacité énergétique du SSD qui se montre 50 % plus efficient que le 980 PRO. Pour lutter contre l'échauffement, une étiquette conductrice est prévue, mais une version du SSD sera aussi vendue avec un dissipateur thermique doté de LED RVB.
Samsung évoque une commercialisation à partir du mois d'octobre et avance les prix suggérés (MSRP) de 189,90 € pour la version 1 To et 359,90 € pour le modèle 2 To. Une troisième mouture de 4 To sortira un peu plus tard dans l'année.
Source : TechPowerUp