Samsung pourrait ainsi être l'un des premiers fabricants à distribuer à grande échelle un SSD NVMe M.2 à la norme PCI Express 5.0
Au cœur de plusieurs rumeurs depuis l'annonce des premiers modèles de SSD PCI Express 5.0 au format M.2, le Samsung 990 PRO fait aujourd'hui l'objet d'une confirmation presque officielle.
Des débits de 13 Go/s et jusqu'à 2 500K IOPS ?
En effet, c'est un listing détaillé du PCI-SIG, le consortium en charge des spécifications du standard PCI Express, qui fait mention de la bête. Le 990 PRO est donc bien prévu pour être « PCIe 5.0 at 32 GT/s ».
Hélas, le listing ne donne guère de spécifications techniques et nous ne savons par exemple rien des capacités envisagées par Samsung ou du contrôleur embarqué. Cette seconde question reste entière alors que le Sud-Coréen nous a habitués à utiliser des contrôleurs de son cru.
Notons que Samsung a déjà lancé des SSD PCIe 5.0. Il s'agit de la famille PM1743, laquelle est destinée aux entreprises et se présente sous la forme d'unités 2,5 pouces. Elle offre des débits de 13 Go/s et jusqu'à 2 500K IOPS, près de 1,9x les performances des unités PCIe 4.0.
Source : Videocardz