Pour sa collection de livres électroniques, Amazon n'entend pas se limiter au Kindle. En effet, l'application embarquée à cette liseuse est également disponible sur PC mais aussi sur les terminaux BlackBerry, l'iPhone et l'iPod Touch. Cette fois, Amazon devance Apple et propose son application Kindle for Mac.
Disponible gratuitement au téléchargement, cette dernière permet d'acheter, de télécharger et de lire les livres électroniques disponibles au sein du Kindle Store (450 000 selon Amazon). L'utilisateur sera également en mesure d'accéder à la bibliothèque virtuelle liée à son compte personnel pour retrouver les titres précédemment achetés sans devoir les repayer. En terme de fonctionnalités Kindle for Mac propose d'ajuster la taille de la police mais surtout d'ajouter des favoris et de les synchroniser sur toutes les plateformes. Notez que si vous avez annoté un paragraphe depuis le Kindle, le Kindle DX ou l'application Kindle sur iPhone, ces informations seront également accessibles depuis la version Mac du logiciel.
Par la suite Amazon devrait y rajouter plus de fonctionnalités comme par exemple la création d'annotations directement depuis le logiciel ou un moteur de recherche interne. Pour l'heure, le point faible de cette offre réside véritablement dans le manque d'oeuvres traduites en français. A ce sujet, nous apprenions au mois de janvier, l'ouverture de la plateforme Digital Text aux auteurs et éditeurs du monde entier pour leur permettre de publier sur le Kindle Store des livres en anglais, en allemand et en français. Par ailleurs, certains seront réticents à l'idée de lire une oeuvre sur un écran écran brillant.
En publiant l'application Kindle Store pour Mac, Amazon devance ainsi Apple qui présentait fin janvier son « iBook Store », une nouvelle plateforme de vente dédiée au livre électronique et qui sera premièrement accessible via l'iPad. Pour cette nouvelle boutique Apple a signé avec plusieurs grandes maisons d'édition comme Hachette, Penguin ou Harper Collins.