Adobe vient de mettre à jour Camera Raw. Dans sa version 3.4, Camera Raw s'ouvre aux huit nouveaux boîtiers que sont les Canon EOS 30D, Epson R-D1s, Leaf Aptus 65 et 75, Olympus EVOLT E-330 et SP-320, Pentax *ist DL2 et Samsung GX-1S.
Disponible sous la forme d'un plug-in pour Photoshop CS2, Photoshop Elements 3.0 et Photoshop Elements 4.0 d'Adobe, Camera Raw est une application qui permet à ces logiciels de prendre en charge les fichiers bruts (Raw) fournis par les appareils photo des principaux constructeurs. Les fichiers Raw contiennent les données originales enregistrées par le capteur ; à partir de ces données, le photographe effectue lui-même les corrections et les réglages souhaités. Cela se fait sans perte de qualité, à la différence de ce qui se passe lorsque l'on photographie et que l'on retouche en Jpeg.
Le travail en Raw n'est plus l'apanage des seuls photographes professionnels, et Camera Raw fait partie des applications les plus utilisées et plébiscitées, comme le montrent les résultats de la grande enquête sur le Raw menée par l'organisation Open Raw (voir cette brève). À noter à ce propos qu'Adobe fait partie des rares entreprises qui militent pour l'adoption d'un format standard (le DNG) en lieu et place de la multitude de formats propriétaires (.nef pour Nikon / .crw pour Canon, etc.) dont les constructeurs gardent jalousement le secret de l'encryptage.
Cette mise à jour 3.4 est disponible pour Mac OS X et Windows et peut être téléchargée depuis cette page.