Quand l'Ina nous ouvre ses portes

Anne Baudry
Publié le 19 mai 2006 à 14h00
« Quand mettrez-vous en ligne vos archives ? » La question était récurrente, elle appartient aujourd'hui au passé. Depuis le 27 avril dernier, l'Ina s'est en effet ouvert au grand public en proposant 10 000 heures de programmes au téléchargement sur son site. Nombreux sont ceux parmi nous qui ont véritablement découvert l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel) à cette occasion. Il faut dire que l'offre unique en son genre (100 000 émissions, 80% du contenu gratuit), a de quoi susciter l'intérêt. Même si ces 10 000 heures ne représentent qu'une infime partie des fonds de l'Ina, il y a déjà matière à perdre le compte du temps en parcourant le site. Et 10 000 heures, ce n'est qu'un début auquel viendront chaque année s'ajouter 5 000 heures de programmes.

000000FA00305292-photo-ina-visite.jpg

Visite au siège de l'Ina à Bry-sur-Marne


Qui est l'Ina et quelles sont ses missions ? Comment la mise en ligne de ces archives a-t-elle été rendue possible ? Ces questions, nous avons pu les adresser aux principaux intéressés. A l'occasion d'une visite au siège de Bry-sur-Marne, nous avons pu remonter aux origines du projet et revenir sur la tâche de l'Ina : répertorier, nettoyer, restaurer et classer l'ensemble des 70 années de radio et 60 de télévision dont il est le gardien ! Nous vous proposons de suivre la visite avec nous de façon à mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet d' « Archives pour tous ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles