Microsoft a donné quelques détails concernant l'intégration dans Windows Vista d'une nouvelle technologie connue sous le nom de code « Alohabob ». Cette technologie dont a hérité Microsoft en rachetant au mois de mars la firme Apptimum, devrait effectivement être intégrée à la RC1 (Release Candidate 1) de Windows Vista, attendue pour d'ici la fin septembre.
« Alohabob PC Relocator » est une application qui devrait permettre aux utilisateurs de faciliter la transition et le portage de leur système d'un PC vers un autre. « Alohabob » doit se charger automatiquement de transférer les dossiers/données utilisateurs, les programmes installés, les entrées dans les registres systèmes, les fichiers INI ou encore les raccourcis, d'un PC à un autre.
Microsoft pense que cette technologie devrait favoriser les migrations vers Windows Vista. Les utilisateurs pourront ainsi migrer d'un « ancien PC avec une version précédente de Windows » vers un PC flambant neuf avec Windows Vista, sans perdre ou éparpiller leurs données et leurs programmes. Certains poseront sans aucun doute la question de l'intérêt d'un tel programme face à une « classique image Ghost ». Il se trouve que « Alohabob » autorisera de faire des migrations, en douceur, tout en conservant le « système propre » (on pense notamment aux pilotes qui peuvent être répliqués avec une image Ghost, ce qui n'est pas pratique lorsqu'on change de configuration matérielle...). Le programme sera par ailleurs accessible au plus grand nombre, il suffira de relier les deux PC par une connexion réseau et de lancer le programme pour procéder à la migration des données.
Jim Allchin, co-président de la division plateforme chez Microsoft, se veut très rassurant à propos de cette technologie et annonce qu'il a lui-même testé « Alohabob ». En connectant deux machines, il aurait réussi à transférer l'ensemble de ses données et de ses applications (reste à savoir combien et lesquelles ?) en seulement 30 minutes.
Questionné à propos de la date de sortie de Windows Vista, Jim Allchin a fait savoir que tous les indicateurs étaient au vert pour une sortie dans les temps (novembre 2006 pour les entreprises et début 2007 pour le grand public). Il a toutefois ajouté que « la date de sortie de la RC1 de Windows Vista devrait mieux préciser les choses [...] Cependant, il existe toujours une « possiblité » pour que quelque chose d'imprévu arrive ... ». Allchin a par ailleurs annoncé que sur les 20 bugs découverts par les testeurs dans la Beta 2 de Windows Vista, 13 avaient déjà été corrigés par les équipes de Microsoft lors de la publication de cette même Beta 2. Les correctifs n'ont toutefois été intégrés que dans les versions/builds suivantes (voir Microsoft met à jour la Beta 2 de Windows Vista).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Windows Vista, nous vous invitons à consulter notre article Windows Vista : que nous réserve le nouvel OS ?.