Songbird traque les chansons sur le Net

pulmo
Par pulmo
Publié le 11 mai 2001 à 00h00
Songbird est un logiciel qui permet aux artistes et aux maisons de disques de tracer le parcours d´un fichier musical sur la toile.

Le jeune musicien américain et expert Internet, Travis Hill, âgé de 20 ans, vient d'inventer un logiciel qui permet de traquer sur la toile les titres musicaux soumis aux droits d'auteur.

Baptisé « Songbird », ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de l'inventeur, et permet donc aux artistes et labels indépendants qui n'ont pas forcément les moyens financiers des grandes majors de rechercher les fichiers musicaux au format Mp3 qui s'échangent sur la toile sans respect du copyright.

Une fois téléchargé, le logiciel peut immédiatement dresser une liste des différentes versions disponibles d´une chanson. Un logiciel qui pourrait permettre également de passer le réseau Napster ou autre système Peer to Peer au peigne fin, afin de savoir le nombre de fois que chaque fichier a été téléchargé et par qui ou d'estimer le coût du piratage musical.

L'IFPI (la Fédération Internationale de l´industrie phonographique), le BIEM (Bureau International des sociétés gérant les droits d'enregistrement et de reproduction mécanique), le CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) et le CIEM (Confédération Internationale des Editeurs de Musique) soutiennent déjà ce nouvel outil de lutte contre le piratage de la musique.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles