L'association professionnelle Cigref - Club informatique des grandes entreprises françaises, a publié mercredi son rapport "Intelligence économique et stratégique : Les systèmes d'information au coeur de la démarche."
Téléchargeable sur Internet (www.cigref.fr), cette étude peut se diviser en trois axes majeurs : La démarche d'IES - intelligence économique et stratégique (cycle du renseignement, protection de l'information, actions défensives et offensives) ; la place des systèmes d'information (SI) dans cette démarche ; et enfin, le rôle moteur du Directeur des services d'information (DSI).
D'après les auteurs du rapport, l'intelligence économique peut se définir comme "l'ensemble des actions coordonnées de recherche de l'information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement dans les meilleures conditions de qualité." (extrait du rapport Martre de 1994).
Depuis, le concept a évolué : "La démarche est organisée, au service du management stratégique de l'entreprise, visant à améliorer sa compétitivité par la collecte, le traitement d'informations et la diffusion des connaissances." (IHEDN - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)
Le Cigref souligne que "les systèmes d'information font désormais partie intégrante de la démarche d'intelligence économique et stratégique" des sociétés. Les TIC, Internet en tête, ayant largement favorisé la progression du concept dans les entreprises mais aussi chez les éditeurs de logiciels.
Par ailleurs certains grands groupes, à l'image des services de renseignement et des forces armées, développent actuellement des systèmes d'intelligence économique reposant sur des SI spécifiques.
Quant aux directeurs des systèmes d'information, considérés par le Cigref comme étant à la fois "architectes et techniciens", ils peuvent jouer "un rôle essentiel" pour lancer et encadrer des projets d'IES.
"Architecte des flux informationnels, leur connaissance des projets transversaux leur confère une légitimité réelle pour développer une structure globale d'information", conclut le Cigref.
Le Club informatique des grandes entreprises françaises regroupe une centaine de sociétés de secteurs variés (assurance, banque, énergie, distribution, industrie, services) utilisatrices des technologies de l'information.
Pour le Cigref, les SI sont au coeur de l'intelligence économique
Par Ariane Beky
Publié le 27 mars 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités