Le virus BugBear est de retour !

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 juin 2003 à 00h00
Comme à Hollywood, les grands succès de l'internet ont souvent une suite... Après une première alerte en octobre dernier, le virus BugBear est de retour sur le Net depuis 48 heures et connait une fois de plus une expansion foudroyante.

De type "ver", BugBear "B" est un virus qui touche exclusivement les machines sous Windows et qui se propage par email et via les dossiers partagés. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre et le nom du fichier joint sont aléatoires, ce qui rend sa détection plus difficile.

Si le fichier joint est exécuté, le virus s'envoie à un maximum d'adresses email extraites de divers fichiers du disque, désactive les antivirus et firewalls personnels les plus populaires, installe un troyen de type "keylogger" qui espionne les frappes au clavier et infecte un grand nombre de fichiers exécutables présents sur l'ordinateur contaminé.

Selon la presse en ligne, ce virus infecte près de 20.000 machines par heure et y installe un cheval de troie, permettant à un pirate de prendre le contrôle distant d'une machine, ainsi qu'un logiciel espion permettant de récupérer tout ce qui est saisi sur un clavier.. en particulier les numéros de cartes bancaires. Le week-end devrait donc être lucratif pour les vendeurs de logiciels anti-virus..
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles