Sites hors ligne et propriétaire arrêté. Voilà les risques encourus lorsque l'on dirige l'un des sites de streaming illicite parmi les plus populaires du moment. Avec leur fermeture, ce ne sont pas moins de 40 millions de visiteurs par mois qui vont tenter de trouver une autre solution !
Voilà une autre affaire de streaming illégal qui tourne mal (pour les pirates) ! Les autorités coréennes ont, en effet, annoncé avoir fermé le service de streaming pirate TVWIKI et d'en avoir appréhendé l'auteur présumé. Lié à d'autres plateformes illégales, dont OKTOON, le service cumulait plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs mensuels.
Cette fois-ci, c'est la bonne !
Une semaine après la fermeture définitive de Braflix en raison des pressions reçues par son administrateur brésilien, c'est au tour de TVWIKI d'être mis hors ligne après l'arrestation de son propriétaire, en Corée du Sud. Soupçonné d'être à la tête d'un réseau de plusieurs plateformes de streaming pirates, l'homme cumulait encore 40 millions de visiteurs sur ses sites en août 2024. Parmi les domaines fermés par les autorités, se trouvent deux noms très populaires ces derniers temps dans l'univers du streaming illégal, à savoir TVWIKI et OKTOON.
06 novembre 2024 à 18h12
Il s'agissait là de plateformes de streaming relativement récentes, qui ont vu le jour après la fermeture de Noonoo TV en début d'année. Comme cela a été le cas pour Braflix, le propriétaire qui se cachait derrière Noonoo TV avait prétexté arrêter de lui-même ses activités en raison des coûts de l'infrastructure et des diverses pressions exercées contre ce service et ses administrateurs. Une fermeture qui avait sans doute été vue d'un bon œil par les autorités, car Noonoo TV brassait lui aussi des dizaines de millions de visiteurs.
04 novembre 2024 à 08h03
Cette fermeture innatendue a finalement permis à l'homme derrière Noonoo TV de mieux rebondir. Alors que TVWIKI est apparu peu de temps après dans le paysage du streaming pirate, les autorités, ainsi que la Motion Picture Association (MPA) qui réunit de nombreux studios de cinéma à Hollywood, se sont vite penchées sur son cas en raison de sa popularité grandissante. Ils ont également repéré que TVWIKI partageait beaucoup de similitudes avec la précédente plateforme, Noonoo TV. Par exemple, certaines vidéos diffusées sur TVWIKI portaient le filigrane de Noonoo TV, tandis que les deux plateformes utilisaient le même squelette de catégories et partageaient également des morceaux de codes identiques au sein de leurs applications mobiles sur Android.
Les utilisateurs n'y ont pas cru
Les requêtes vers TVWIKI, qui changeait régulièrement de nom de domaine pour contourner les blocages en Corée du Sud, ont été redirigées vers GitHub, avec une page qui affiche un avis de fermeture. Cette façon de rediriger le trafic a laissé penser à beaucoup d'utilisateurs que le service s'apprêtait à réapparaitre et qu'il pouvait s'agir d'une manœuvre des administrateurs de TVWIKI. Il n'en est rien, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud a bien confirmé qu'il était à l'origine de ce message et des fermetures de TVWIKI et OKTOON, dans un média local. Il faut dire que cette année, une technique similaire a été utilisée par les autorités pour décharger le trafic vers un service externe, en l'occurrence lors de la fermeture d'un autre site de webtoon pirate, à savoir Agitoon.
Avec la saisie de ces domaines et l'arrestation de leur propriétaire, c'est l'une des plus grandes opérations anti-piratage que la Corée du Sud a connue à ce jour.
Source : Torrent Freak