L'euphorie n'aura été que de courte durée. Un an après son apparition sur la toile, Braflix, site devenu référence dans l'univers du streaming pirate, tire sa révérence. Une fermeture motivée par les pressions judiciaires à l'encontre de ses propriétaires.

Le site de streaming illicite Braflix ferme définitivement ses portes © Shutterstock / Who is Danny
Le site de streaming illicite Braflix ferme définitivement ses portes © Shutterstock / Who is Danny

Fort d'une très large bibliothèque de films et de séries en tout genre et revendiquant plus d'un million de visiteurs par mois, Braflix a décidé de lâcher prise alors que l'étau se resserrait fortement autour du site.

Braflix, c'est officiellement terminé !

Le site de streaming pirate, qui était apparemment basé au Brésil, a annoncé fermer définitivement ses portes dans un message publié sur son serveur Discord. Peu de temps après, ceux qui ont tenté d'accéder à Braflix pouvaient y lire ce message : “Braflix est officiellement fermé. Merci à tous ceux qui ont participé à cette histoire incroyable, qui nous ont aidé à créer une communauté forte […] Nous sommes désolés de ne pas pouvoir continuer à nous battre pour du divertissement gratuit, mais nous avons trop à perdre”. Désormais, le site pointe vers le domaine goodbye.braflix.is où les utilisateurs sont redirigés, après une minute, vers le site web de l'Alliance For Creativity and Entertainment (ACE), regroupant les plateformes sur lesquelles il est possible de regarder du contenu légalement.

Les administrateurs de Braflix justifient la fermeture du service pirate par la pression judiciaire exercée à leur encontre, notamment après la réception d'une mise en demeure de la Police de Londres et de la Motion Picture Association (MPA), sans que plus de détails soient apportés auxdites pressions.

Une victoire de plus pour les plateformes de streaming

Après avoir obtenu l'arrêt d'un autre service de contenu pirate il y a quelque temps avec Fmovies, la MPA et l'ACE signent une victoire de plus avec la fermeture de Braflix. Ce dernier avait grandement profité de la mise hors-ligne de Fmovies, en accueillant les utilisateurs à la recherche d'une alternative pour regarder films et séries gratuitement.

S'il s'agit d'une victoire pour les ayants droit, ce feuilleton de la chasse aux sites pirates souligne bien le fait que, à chaque fois, le problème est uniquement déplacé et qu'aucune réelle solution n'est vraiment trouvée. Les administrateurs de Braflix en ont par ailleurs bien conscience. Ils expliquent aux nombreux déçus, sur leur Discord : “Nous savons que, exactement comme ce qui est arrivé à FMovies et Aniwav, de nombreux faux sites vont apparaître pour imiter notre marque et avec le même style que le nôtre. Soyez vigilants, il n’y a et n’y aura pas un autre Braflix. Braflix, c’est terminé”. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Sur Reddit, comme sur certains forums, on voit déjà fleurir les messages avec des solutions alternatives pour contourner le système. Les utilisateurs sont redirigés vers des plateformes illicites, ou vers des services fonctionnant sur Kodi, pour accéder à l'IPTV illégal, presque en toute sérénité. Une chose est sûre, la fermeture de Braflix n'empêchera pas les sites illicites en "Flix", et les autres, de perdurer.

Source : Torrent Freak