© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

L'un des sites de streaming illégal les plus importants au monde vient de fermer ses portes sans crier gare. Oui, on parle bien de Soap2day !

Malgré la popularité de plus en plus grande des sites de vidéo en ligne à abonnement, le streaming illégal reste important, avec des plateformes de grande ampleur persistant sur le net. Et aujourd'hui, c'est l'une d'elles, à savoir Soap2day, qui annonce brusquement la fin de son activité !

Un petit message et adieu

Il y a des départs qui se font en grande pompe, et d'autres par la petite porte. En général, dans le monde des pirates, c'est ce genre de démission qui est privilégié, comme le montre encore la fin de Soap2day. Plateforme très utilisée aux États-Unis et au Royaume-Uni pour regarder des films et des séries télé, elle vient de mettre fin à son existence en ne laissant derrière elle qu'un petit message.

« Bonjour à tous : Nous avons décidé de fermer Soap2day pour toujours. Nous sommes vraiment désolés :) Bye. » C'est avec ces quelques mots que prend ainsi fin le site web et la plus grande partie des noms de domaine qui lui sont affiliés. Pour rappel, Soap2day comptait 110 millions de visiteurs mensuels.

© Shutterstock
© Shutterstock

La conséquence de la lutte contre le streaming illégal ?

Quelle pourrait bien être la raison de ce qui ressemble fort à un départ précipité ? Si l'on n'est là que dans le champ des hypothèses, il semble clair que la lutte contre la mise en ligne de contenus dont les droits d'auteurs sont protégés est sûrement la raison principale de ce retrait. Les propriétaires du domaine ont certainement dû faire face à des actions des autorités, et préféré partir avant d'être sérieusement mis en difficulté.

En France aussi le problème est l'objet de décisions rigoureuses. Récemment encore, les fondateurs du site Zone-Téléchargement ont finalement été condamnés, après sept ans de tribulations judiciaires, alors que Dstorage vient de perdre son procès face à Nintendo et doit maintenant verser près d'un demi-million d'euros de dommages et intérêts.

Source : Hackread