© Pixabay
© Pixabay

Selon une récente étude de l'ARCOM, le streaming payant s'impose de plus en plus face à la consommation illicite.

En 2022, un peu moins de 75 % des Français disposeraient d'au moins un abonnement payant.

Le streaming en force

Plus que jamais, en 2022, les services par abonnement ont explosé. Chaque mois, il est ainsi possible de voir son compte bancaire allégé de quelques dizaines d'euros à cause d'un abonnement à Netflix, à Spotify, à Amazon Video, à Canal+, à Disney+, à Apple Music, à HBO Max, à Paramount+, voire à Salto pour certains.

Cette offre est pour le moins pléthorique en ce qui concerne la vidéo, la musique ou même le jeu vidéo en streaming, si bien que selon le dernier baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés de l'ARCOM, le streaming légal tient tête à la consommation illicite.

Une baisse sensible du piratage

En effet, l'ARCOM estime que 73 % des internautes disposent d'au moins un service d'abonnement payant en ce qui concerne la vidéo et la musique. Le régulateur des médias estime que le panier moyen pour les biens culturels dématérialisés est de 32 euros par mois en France.

© ARCOM
© ARCOM

Dans le détail, plus de 65 % des plus de 40 ans indiquent consommer les biens dématérialisés (vidéo, musique, jeux vidéo, lecture…) de manière légale, contre 12 % pour les 15-24 ans. Dans l'ensemble, les internautes seraient 24 % à avoir recouru à une consommation dite illicite, soit une baisse de 4 % par rapport à l'an dernier.

C'est l'occasion pour l'ARCOM de se féliciter de la mise en place de diverses mesures de lutte contre le piratage, notamment plusieurs blocages de sites dédiés. Le trio de tête des biens les plus consommés reste le même depuis 2014 : en 2022, environ un internaute français sur deux consomme des films (54 %), de la musique (50 %) et des séries TV (49 %).

Et vous, combien d'abonnements (Netflix, Amazon Video, Apple Music, Xbox Live, Disney+…) payez-vous chaque début de mois ?

Source : ARCOM